Mission bénévolat
Mobilisation covid-19 Prévention et protection

J’aide les personnels des établissements de santé ou participe à une action à but sanitaire.

  • picker

    Mission en présentiel
    1 Rue du Fort 78250 Meulan-en-Yvelines

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Centre hospitalier intercommunal de Meulan - Les Mureaux

Le Centre hospitalier intercommunal de Meulan - Les Mureaux compte 1 300 professionnels et est organisé en 6 pôles d’activités : CARGO-U (chirurgie, anesthésie, réanimation-unité de surveillance continue, gynécologie-obstétrique, urgence) - Gérontologie - Médecine et spécialités médicales - Activités transversales, département de santé publique (PAT) - Psychiatrie (2 secteurs adulte, 1 secteur infanto-juvénile) - Soins de suite et de réadaptation, au sein duquel l’unité de soins palliatifs prend place. Sa capacité d’hospitalisation est de 436 lits et 84 places déployés dans les Yvelines sur deux sites hospitaliers principaux, à Meulan-en-Yvelines et aux Mureaux ainsi que sur des sites périphériques pour la prise en soins des personnes âgées vieillissantes atteintes d’un handicap (pôle gérontologique) ou souffrant de troubles de la santé mentale (12 centres médico-psychologiques ou hôpitaux de jour). Le CHIMM fait partie du GHT des Yvelines Nord et participe à la direction commune avec les hôpitaux de Poissy/Saint-Germain-en-Laye et Mantes-La-Jolie.
Du 26 avril au 25 juin 2021
Mission récurrente
Complet
1 bénévole recherché
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

La mission du bénévole s'exercera sur le site Henri IV situé 1 rue du Fort à Meulan, dans un environnement verdoyant et très agréable, en proximité directe du centre ville de Meulan pour un déjeuner en bord de Seine.

L'hôpital a besoin d'appui pour l'orientation des familles des patients et des visiteurs. Il s'agira essentiellement de s'assurer de l'identité des visiteurs, sur la base d'une liste transmis par les services de soins, de les orienter et de leur faire un rappel quant aux gestes barrières. 

Pour cela, le bénévole sera accompagné par les professionnels postés à l'accueil, mais également les agents de sécurité et l'équipe opérationnelle d'hygiène. 

En tant qu'interlocuteur privilégié des familles, le bénévole sera en contact permanent avec l'ensemble des usagers et des professionnels de l'hôpital et pourra ainsi découvrir le fonctionnement de la structure hospitalière et des services de soins.

Il n'y aura pas de travail le week-end : les horaires sont prévues en journée, en semaine, deux jours (lundi et mardi)

L'organisation Centre hospitalier intercommunal de Meulan - Les Mureaux

  • Objectifs de votre mission

    La mobilisation sanitaire demeure une priorité.

    En particulier, les établissements de santé publics, associatifs ou privés d’intérêt collectif, pour les missions de service public qu’ils assurent, fonctionnent avec un effectif fortement réduit et prioritairement affecté aux soins à apporter aux patients ou résidents. Il est nécessaire d’épauler l’action des personnels au sein de ces établissements en les soulageant de certaines tâches du quotidien qui, sans nécessiter de compétences médico-sociales, contribuent au maintien du lien social auprès des patients et résidents ou des familles venues leur rendre visite.

    Les règles applicables ont été intégrées dans la nouvelle version du protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS et unités de soins de longue durée établi par le ministère de la santé et des solidarités.

  • Description et règles à appliquer

    Sur la base des besoins exprimés par l'établissement et dans le respect du protocole national établi par le ministère de la santé et des solidarités, la mission peut notamment consister à rappeler aux familles le respect des gestes barrières et veiller au respect du chemin indiqué vers le lieu de prise en charge par le personnel de l'établissement.

    L'établissement s'engage à former les réservistes bénévoles ainsi qu'à leur fournir les équipements de protection nécessaires.

    Pour me rendre sur site, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.

    Sur place, je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

    Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous