Je participe à la reconstruction de murs en pierre sèche selon les techniques traditionnelles

Publié par Pierre-Antoine G. de l'Association Les potagers de la Vésubie

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍Berlessa 06450 Belvédère
Présentation de la mission

Reconstruire un mur de pierre sèche sous la direction d'un artisan pratiquant les techniques “ancestrales”.

Dans la vallée de la Vésubie comme dans toutes les Alpes Maritimes, les terres de montagne ont été délaissées de leurs cultures depuis bientôt un siècle. C'est le cas ici : notre association aide un jeune paysan qui s'inspire des cultures locales et travaille en permaculture ; il remet en culture les terres à l'abandon et restaure les vieux vergers existants. Pour rendre le terrain cultivable, il est par endroits nécessaire de remettre en état les murs de soutènement en pierre sèche qui étaient autrefois entretenus par les anciens : c'est un travail immense pour lui et sa compagne.

Tout en partageant un moment convivial en pleine nature (ce qui facilitera le respect des gestes barrières) vous participerez à un chantier de reconstruction d'un mur en pierre sèche. Ce travail permettra simultanément de cultiver à nouveau ces restanques et de restaurer ce patrimoine spécifique des cultures montagnardes.

Précisions

La reconstruction d'un mur de pierre sèche comprend les étapes suivantes : 

  • Dégagement du talus contenant le mur éboulé
  • Tri des pierres d'un côté, par taille, et de la terre de l'autre
  • Reconstruction du mur

Le mur est construit par simple empilement de pierres sans utilisation de ciment ou mortier, c'est pourquoi on l'appelle mur de “pierre sèche”. La technique d'empilement des pierres et le respect de certaines règles que vous apprendrez pendant la journée permettent au mur d'avoir une bonne cohésion et une longue durée de vie.

Pensez à vous munir de gants (ils pourront vous être prêtés si vous n'en avez pas).

 

Découvrez l'Association Les potagers de la Vésubie

L’association « Les Potagers de la Vésubie » relève le défi de regagner des terres agricoles et de développer, dans la vallée de la Vésubie, des circuits courts de produits de qualité par la remise en culture des terres en friches.

Ils recherchaient 7 bénévoles

1 personne déjà inscrite