Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées : visites à domicile ou en institution, aide alimentaire, apprentissage du français, vestiaire, etc...
Mission récurrente
Complet
1 bénévole recherché
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Notre association est spécialisée dans la lutte contre la solitude basée sur la visite à domicile ou en institutions. En ce temps de crise nous poursuivons cette mission en appliquant le décret du 16/03/20 avec le remplacement des visites à domiciles par des appels téléphoniques. Un certain nombre de nos bénévoles ont été formés à l'Ecoute par un organisme exterieur. Tous ont reçu une formation interne à l'ecoute et à la visite à domicile interne. Tous les volontaires validés pour intervenir en cette crise ont plusieurs années de pratique Possible pour dans tout le département de la Côte d'Or

  • Objectifs de votre mission

    En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

  • Description et règles à appliquer

    Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

    • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
    • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

    Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

    Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Quelques pistes pour l'écoute téléphonique


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous