Mission bénévolat
Protection de la nature

Je participe à différentes actions : restauration de sentiers de randonnée, création de jardins partagés… En pleine nature ou en ville, j’agis concrètement pour la prospérité ou la réhabilitation de la faune et de la flore

  • picker

    Mission en présentiel
    Berlessa 06450 Belvédère

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Les potagers de la Vésubie

L’association « Les Potagers de la Vésubie » relève le défi de regagner des terres agricoles et de développer, dans la vallée de la Vésubie, des circuits courts de produits de qualité par la remise en culture des terres en friches.
Du 25 avril au 25 avril 2021
Mission ponctuelle
7 places disponibles
7 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Reconstruction de murs en pierre sèche selon les techniques traditionnelles

Dans la vallée de la Vésubie comme dans toutes les Alpes Maritimes, les terres de montagne ont été délaissées de leurs cultures depuis bientôt un siècle. C'est le cas ici : notre association aide un jeune paysan qui s'inspire des cultures locales et travaille en permaculture ; il remet en culture les terres à l'abandon et restaure les vieux vergers existants. Pour rendre le terrain cultivable, il est par endroits nécessaire de remettre en état les murs de soutènement en pierre sèche qui étaient autrefois entretenus par les anciens : c'est un travail immense pour lui et sa compagne.

Tout en partageant un moment convivial en pleine nature (ce qui facilitera le respect des gestes barrières) vous participerez à un chantier de reconstruction d'un mur en pierre sèche. Ce travail permettra simultanément de cultiver à nouveau ces restanques et de restaurer ce patrimoine spécifique des cultures montagnardes.

L'organisation Les potagers de la Vésubie

  • Objectifs de votre mission

    Cette mission a pour but réhabiliter les espaces naturels ou urbains en minimisant l’impact humain sur la faune et la flore locales.

  • Description et règles à appliquer

    Selon les organisations, la mission comprend différents types d’action :

    • Restauration des sentiers de randonnée
    • Création de jardin partagé
    • Restauration de châtaigneraies
    • Amélioration du paysage
    • Pose de clôtures
    • Aménagement d’îlots de biodiversité au cœur de zones urbanisées…

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous