Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté
    Tous publics

L'organisation Entourage

Entourage recrée du lien entre les personnes isolées en précarité et leurs voisins, à l'aide notamment d'une application web et mobile, pour créer des événements conviviaux, se conseiller et se rendre des petits services. L’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société. Nous engageons la société civile à créer des relations de proximité et durables avec les personnes précaires. Ainsi, nous donnons aux voisins les outils dont ils ont besoin pour agir, à travers 3 piliers : - SENSIBILISER pour éveiller l’envie d’aller vers l’autre et déconstruire les préjugés - CRÉER DU LIEN en animant des communautés locales de rencontres et d’entraide - REMOBILISER les personnes exclues et les faire participer à la vie de la société
Du 1 mars au 1 novembre 2021
Mission récurrente
199 places disponibles
200 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Opération : Les Bonnes Ondes d'Entourage ! 

Durant les confinements, des personnes ont particulièrement souffert de la solitude. Entourage a donc lancé en urgence “les Bonnes Ondes”, dont le concept est très simple : une bande de voisins entoure une personne précaire et isolée, grâce à des appels réguliers. Ce 2ème confinement ne fait qu’appuyer un problème déjà existant : beaucoup de personnes, avec ou sans domicile fixe, sont socialement privées de soutien moral depuis très longtemps !
C’est pourquoi, nous avons décidé de continuer, avec votre aide, à diffuser un maximum de Bonnes Ondes depuis le premier confinement ! 

Alors, rejoignez l’opération pour entourer un “voisin isolé” !

Entourage constitue des bandes de 3 ou 4 voisins, dont une personne particulièrement isolée. Ces voisins s’appellent entre eux régulièrement, pour apprendre à se connaître, partager de bons moments et prendre ainsi soin les uns des autres. Et ce, dans l’optique de se rencontrer dans la vraie vie, pourquoi pas lors d’événements organisés par Entourage cet été ! Vous pouvez compter sur notre équipe pour vous accompagner dans cette aventure si besoin.

Nos connaissons les voisins qui ont envie d’être entourés grâce à nos partenaires associatifs (maraudes, centres d’hébergement, centre d’action sociale…) et grâce à nos campagnes de communication.

Pour rejoindre cette action, il suffit de remplir le rapide questionnaire suivant : https://entourage-asso.typeform.com/to/OIO0bI. 

Pour plus d'informations sur Entourage : www.entourage.social 

Téléchargez l'application : bit.ly/applientourage

L'organisation Entourage

  • Objectifs de votre mission

    En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

  • Description et règles à appliquer

    Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

    • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
    • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

    Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

    Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Quelques pistes pour l'écoute téléphonique


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation