J’appréhende toute la richesse de la biodiversité qui m’entoure et fais avancer la science en reportant mes propres observations.

Publié par Utilisateur A. de l'Association Arboretum de Marcel Kroënlein Roure

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍06420 Roure
Présentation de la mission

J’apporte des informations aux organisations suite à mes observations, études ou suivis photographiques d’animaux ou de plantes sauvages.

Planter un patrimoine végétal exceptionnel.

Livré sur le site de l’arboretum ce 19 Mars 2021, une centaine d'arbres doivent être plantés en pleine terre au plus vite afin de ne pas perdre ces arbres qui ont nécessité 2 ans de recherche à notre comité scientifique pour les rassembler.

A cet effet, un agenda avec chaque jour les noms de 4 personnes devant planter ces arbres est prêt ; notre site de 17 hectares a toujours appliqué les règles sanitaires en vigueur avec les règles de distance, les téléphones de chacun : personne n’a été contaminé à ce jour.

Précisions

Cette mission s’inscrit au sein de programmes de sciences participatives : généralement sans encadrement, ces activités peuvent se réaliser toute l’année dans un jardin, un parc, sur les littoraux ou en montagne. En reportant mes propres observations, j’appréhende toute la richesse de la biodiversité qui m’entoure, tout en faisant avancer la science !

Selon les organisations, la mission comprend différents types d’actions :

  • Suivi photographique des insectes pollinisateurs
  • Observation des oiseaux de jardins
  • Etude les escargots
  • Collecte de données sur les papillons ...
Découvrez l'Association Arboretum de Marcel Kroënlein Roure

L’arboretum d'altitude de Roure qui s'étend graduellement sur 17 hectares est un lieu de protection et d’observation qui rassemble des collections des arbres des montagnes du monde dont des espèces rares, disparues ou menacées d’extinction dans leurs pays d’origine. Depuis les années 90, afin de lutter contre les changements climatiques, outre la protection de la flore originelle du site consituée de feuillus et de résineux de l’étage montagnard Méditerranéo-Alpin (altitude comprise entre 1000 et 1700m), l’arboretum recueille, rassemble, protège, sème et redonne aux pays ayant perdu une partie de leur patrimoine végétal, les arbres adaptés au Climat de Demain. Autour de ces thèmes, nous acceuillons, scolaires et visiteurs pour différentes activités pédagogiques, mais également des universitaires en liaison avec notre Comité Scientifique et les Universités d'Aix-Marseille.

Ils recherchaient 4 bénévoles