République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Prévention et protection
Partager

Je visite à domicile des personnes seules

Publié par Secours Catholique de l'association

Secours Catholique de l'Ain

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Mission sur le terrain
📍 01700 Miribel
Présentation de la mission

L’objectif de l’action mise en place est de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes seules sur la commune de Miribel, par la mise en place d’une activité de visites sur demande de personnes isolées par des bénévoles du Secours Catholique de Miribel.

Cette action souhaite :

  • favoriser le lien social
  • favoriser le bienêtre de la personne seule
  • être attentif à la santé des personnes
  • développer de nouvelles formes d’aller vers, d’entraide et de solidarité
  • valoriser les compétences de chacun

A raison d'une demi-journée par semaine ou tous les quinze jours, le bénévole s’engage à aller visiter une ou plusieurs personnes isolées avec un autre bénévole de l'équipe afin de :

- Participer à lutter contre l’isolement et le sentiment de solitude des personnes isolées, avec une attention particulière envers les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, situation financière précaire, etc.), isolées socialement, géographiquement vivant sur la commune de Miribel.

- Favoriser le lien social par des appels téléphoniques, des discussions, de la lecture, des jeux, des promenades, de la compagnie avec les personnes visitées, etc. 

Guillemets

A raison de quelques heures par semaine, avec une équipe de bénévoles pleine de vie, votre enthousiasme et votre sens de l’écoute viendront apporter une bonne dose de joie et d'espérance à des personnes seules. 

Précisions

Le bénévole ne se rend jamais seul chez une personne. 

Il assure avec sérieux, discrétion et régularité l'activité de visiteur à domicile. Il respecte les personnes visitées sans établir de distinction entre elles et sans porter de jugements.

Il collabore dans un esprit d’équipe et de compréhension mutuelle avec les autres bénévoles du Secours Catholique. Il participe aux réunion d’équipe mensuelle afin de relire l’action, réfléchir et se former ensemble. 

Il accepte la charte d’engagement du Secours Catholique et accepte d’être accompagné et de recevoir des formations par la délégation du Secours Catholique de l’Ain. 

Dans le contexte de la crise sanitaire dû au covid-19, il respecte avec chaque personne visitée le protocole sanitaire rédigé par l’équipe pour se protéger et protéger les autres. 

Secours Catholique de l'Ain

Découvrez l'association Secours Catholique de l'Ain

Au Secours Catholique dans l'Ain, plus de 350 bénévoles et 6 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité dans le département. L'association s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. Elle interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.
En savoir plus
Secours Catholique de l'Ain
La mission est désormais complète
10 personnes déjà inscrites
+7
Engagement minimum
Une demi-journée par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant