Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes âgées
    Personnes en situation de handicap

L'organisation Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de COLLOBRIERES

Le CCAS est en charge de l’action sociale dans la commune. Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS : • attribue des aides financières, • met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, … Ses principaux domaines d’actions concernent : • la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits : instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement… • l’accompagnement de la perte d’autonomie : gestion de services d’aide à domicile, prévention et l’animation en direction des personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées… • le soutien au logement et à l’hébergement : accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat, logement/hébergement d’urgence, médiation locative… • la petite enfance, enfance/jeunesse : soutien à la parentalité… • le soutien aux personnes en situation de handicap.
Mission récurrente
6 places disponibles
20 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Le maintien du lien social entre tous est une priorité et il est possible, pour chacun d’entre nous, d’agir à son échelle. Un contact téléphonique journalier des personnes vulnérables, personnes isolées.
L'organisation Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de COLLOBRIERES

  • Objectifs de votre mission

    En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

  • Description et règles à appliquer

    Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

    • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
    • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

    Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

    Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Quelques pistes pour l'écoute téléphonique


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous