Mission bénévolat
Éducation pour tous Art et culture pour tous

J’aide à l’apprentissage de la langue française

  • picker

    Mission en présentiel
    57 Avenue Maréchal Randon 38000 Grenoble

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté

L'organisation Amal

Amal est une association culturelle de coopération franco-maghrébine qui a choisi de faire de la culture un instrument d’intégration contre le racisme, de lutte contre les discriminations, et de refus du repli identitaire a travers les missions suivantes : · promouvoir la citoyenneté des personnes d’origine maghrébine, valoriser leur culture, leur langue, leur expression en continuité avec les valeurs de la République. · éclairer les relations historiques entre l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, « les pieds noirs », les juifs d’Afrique du Nord et de la France, collecter et diffuser la mémoire de l’histoire de l’immigration maghrébine en France. · favoriser l’insertion par l’apprentissage des langues arabe et française. · créer des passerelles entre les différentes cultures qui composent la société française. · collaborer avec différents partenaires et fédérer les associations autour de thématiques et actions communes. · développer et entremêler la pratique des langues et des arts
Du 19 février au 30 juin 2021
Mission récurrente
Complet
0
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Amal est une association interculturelle de lutte contre les discriminations.

Entre autres actions, nous proposons des Actions SocioLinguistiques (A.S.L.) à des adultes migrants pour les aider à s’insérer socialement et professionnellement dans l’agglomération grenobloise.

Vous êtes sensible aux problèmes rencontrés par les personnes en difficulté face à l’écrit, à l’oral, à nos codes socioculturels ?

 

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Disponibilité demandée :

2 à 4h / semaine hors vacances scolaires

Formation gratuite assurée

Qualités requises : sérieux, dynamisme, écoute, curiosité et goût du travail en équipe.

L'organisation Amal

  • Objectifs de votre mission

    Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

    Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

     

  • Description et règles à appliquer

    Votre mission consiste à :

    • Déchiffrage de l’alphabet
    • Acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
    • Enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
    • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone (a voir si on laisse car il faut avoir un certain niveau de français pour bénéficier de ça)

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous