République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Mobilisation covid-19
Partager

#Maraude - Je crée du lien avec les sans-abris.

Publié par Portrait de Sonia DAMLAMIAN Sonia DAMLAMIAN de l'association

ECitoyen

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 Clamart 92140 Clamart
Présentation de la mission

eCitoyen poursuit sa mission de créer du lien social avec les personnes isolées.

Notre nouvelle mission s’adresse plus précisément aux personnes les plus démunies, celles qui sont sans-abris.

Ainsi nous recrutons en cette période hivernale des bénévoles pour participer localement à des maraudes, cela consiste à créer ou initier du lien social, partager et propager de la chaleur humaine !

Guillemets

Les différents types d’interventions :

  • Distributives : le but est de distribuer des biens de première nécessité aux personnes (vêtements, nourriture, biens d’hygiène…

 

  • Médicale : les maraudeurs orientent vers du personnel médical les personnes dans le besoin (en fonction des signalements recensés par le 115 ou en déambulant simplement dans la ville)

 

  • Sociale : les maraudeurs, avec un thermos de café (ou pas), vont à la rencontre des personnes sans-abri pour créer du lien social, écouter, partager, établir un contact humain.
Précisions
Zone de Texte: SOLIDARITE
CITOYENNE

Comment ça marche ?

Une maraude consiste à aller dans la rue (à pied ou en voiture) à la rencontre de personnes sans abri, pour leur apporter de l’aide matérielle et/ou simplement être là et partager un moment. Les interventions se font de jour comme de nuit, souvent en équipe de 3-4 bénévoles.

ECitoyen

Découvrez l'association ECitoyen

Le numérique facilite la mise en relation des personnes rendant ainsi possible l’émergence de nouvelles formes d’entraide. Et si nous, citoyen du monde, mettions la digitalisation au service de l’entraide ? Voilà comment est née l’association eCitoyen ! Tout simplement de la volonté de citoyens désirant donner un peu de temps et d’énergie en réalisant des missions d’entraide grâce aux divers outils numériques. eCitoyen s’engage à mettre en place les moyens nécessaires pour rompre l’isolement des personnes isolées (à l’hôpital, en EHPAD, en foyer, à leur domicile, à la rue) donnant l’opportunité à chaque personne souhaitant aider humainement à devenir un #eCitoyen. L’objectif est d’entrer en relation et de maintenir le lien avec une population fragile isolée via les outils numériques à notre disposition (téléphone, viso, mail…). Par ailleurs, le rôle de eCitoyen est également de recenser ces personnes isolées afin de leur porter assistance quand cela le nécessite. La médiation numérique entre eCitoyens bénévoles et personnes isolées crée une forme d’entraide digitalisée, facteur de lien social et d’e-inclusion. C’est un apprentissage culturel débouchant sur une capacité nouvelle à agir dans la société d’aujourd’hui !
En savoir plus
ECitoyen
La mission est désormais complète
15 personnes déjà inscrites
+12
À PARTIR DU
15 février
JUSQU'AU
31 mars
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant