République Française

Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

J’apporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles

Publié par Gabrielle Légeret de l'association

Chemins d'avenirs

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous ou en autonomie
Présentation de la mission

Cette mission de mentorat a pour but de  favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Guillemets

Chemins d’avenirs est la première structure à mentorer les jeunes des zones rurales et des villes petites et moyennes indépendamment de résultats scolaires ou de critères sociaux.  Pour que seuls la motivation, la curiosité et le potentiel d’un jeune fassent la différence dans son parcours et ses projets d’avenir.

Accompagnez un collégien ou lycéen issu d'une zone rurale ou d'une petite ville afin de l'accompagner dans la construction de son parcours académique, professionnel et citoyen avec Chemins d'avenirs ! 

Le parrainage de Chemins d'avenirs dure 18 mois, à raison de deux heures toutes les six semaines, à distance. 

Ce parcours de réflexion encourage le/la filleul(e) Chemins d’avenirs à réfléchir sur lui/elle, sur l’école et ses projets futurs en fonction de sa personnalité, de ses goûts et de ses aspirations. Le parrain ou la marraine n’a pas vocation à construire le projet professionnel à la place de l’élève. Bien au contraire ! L'objectif est d'aider chaque filleul(e) à être actif et responsable face à son avenir, et à développer des clefs de lecture pertinentes.

Le parrain ou la marraine construit une relation privilégiée avec un(e) jeune motivé(e) et curieux(se), participant ainsi au combat contre les inégalités des territoires en matière d’éducation. Pour contribuer à construire une France riche des talents de sa jeunesse !

Précisions

Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste à :

  • lui apporter une aide méthodologique dans ses devoirs  
  • la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire 
  • lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles 
  • si l’enseignement est partiellement à distance, l’aider à accéder à ses cours, à communiquer avec ses enseignants 
Chemins d'avenirs

Découvrez l'association Chemins d'avenirs

Chemins d'avenirs a pour mission d'informer, d'accompagner et de promouvoir les collégiens et lycéens issus des zones rurales et des petites villes afin qu'ils aient autant de chances de réaliser leur potentiel que ceux des grandes métropoles.
En savoir plus
Chemins d'avenirs
La mission est désormais complète
10 personnes déjà inscrites
+7
À PARTIR DU
1 mars 2021
JUSQU'AU
1 septembre 2022
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant