J’apporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles

Publié par Gabrielle L. de l'Association Chemins d'avenirs

Public aidé

Jeunes / enfants

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

Cette mission de mentorat a pour but de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Chemins d’avenirs est la première structure à mentorer les jeunes des zones rurales et des villes petites et moyennes indépendamment de résultats scolaires ou de critères sociaux.  Pour que seuls la motivation, la curiosité et le potentiel d’un jeune fassent la différence dans son parcours et ses projets d’avenir.

Accompagnez un collégien ou lycéen issu d'une zone rurale ou d'une petite ville afin de l'accompagner dans la construction de son parcours académique, professionnel et citoyen avec Chemins d'avenirs ! 

Le parrainage de Chemins d'avenirs dure 18 mois, à raison de deux heures toutes les six semaines, à distance. 

Ce parcours de réflexion encourage le/la filleul(e) Chemins d’avenirs à réfléchir sur lui/elle, sur l’école et ses projets futurs en fonction de sa personnalité, de ses goûts et de ses aspirations. Le parrain ou la marraine n’a pas vocation à construire le projet professionnel à la place de l’élève. Bien au contraire ! L'objectif est d'aider chaque filleul(e) à être actif et responsable face à son avenir, et à développer des clefs de lecture pertinentes.

Le parrain ou la marraine construit une relation privilégiée avec un(e) jeune motivé(e) et curieux(se), participant ainsi au combat contre les inégalités des territoires en matière d’éducation. Pour contribuer à construire une France riche des talents de sa jeunesse !

Précisions

Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste à :

  • lui apporter une aide méthodologique dans ses devoirs  
  • la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire 
  • lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles 
  • si l’enseignement est partiellement à distance, l’aider à accéder à ses cours, à communiquer avec ses enseignants 
Découvrez l'Association Chemins d'avenirs

Chemins d'avenirs agit en faveur de l'égalité des chances en se donnant pour mission de promouvoir et d'accompagner les jeunes issus des zones rurales et des petites villes afin qu'ils aient toutes les chances de construire le parcours d'avenir qui leur correspond et de réaliser leurs objectifs.

Chemins d'avenirs

Ils recherchaient 10 bénévoles

6 personnes déjà inscrites

+3