Mission bénévolat
Éducation pour tous

Je deviens responsable local à Angers et prends part activement dans la lutte contre l’échec scolaire, pour que tous les enfants aient la même chance

  • picker

    Mission en présentiel
    Angers 49000 Angers

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants
    Parents

Depuis 50 ans, l’E.S.A. et ses bénévoles favorisent la réussite scolaire de tous en accompagnant les enfants que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances et de moyens financiers. Chaque année 80 000 enfants sortent du système scolaire sans diplôme. La vocation de l’E.S.A est de lutter contre l’échec scolaire dans un souci d’équité. Partant du principe que Tous les enfants ont droit à la même chance, elle propose un accompagnement bénévole à des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances et de moyens financiers. Notre action s’adresse à des enfants scolarisés du CP à la Terminale. Elle se décline en 3 points : - L’accompagnement individualisé de l’enfant pour lui redonner confiance et le rendre autonome ; - La sensibilisation des parents aux enjeux du travail scolaire ; - L’ouverture sur le monde qui l’entoure grâce à des sorties culturelles.
Du 15 février 2021 au 14 février 2022
Mission récurrente
Complet
1 bénévole recherché
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

  • Objectifs de votre mission

    Prenez une part active dans la lutte contre l'échec scolaire, pour que tous les enfants aient la même chance, devenez coresponsable dans la ville d'Angers.

    Le responsable d'antenne joue un rôle essentiel, puisqu'il recrute les bénévoles, reçoit les demandes des familles, les rencontre et s'assure que l'enfant et la famille sont partie prenante de l'action à venir avec le bénévole et que la famille satisfait aux critères de prise en charge de l'enfant.

    Ce poste implique une bonne disponibilité, une connaissance préalable du monde du soutien scolaire étant par ailleurs souhaitable.

    La personne sera épaulée par la chargée de mission Grand-Ouest et le responsable national du domaine secteurs-antennes, mais aussi par les coresponsables actuels qui assureront un transfert de connaissances.

    Le responsable d'antenne bénéficiera de formations E.S.A relatives à l'activité.

    Qualités relationnelles et humaines, capacité à motiver

    • Empathie, écoute
    • Discernement, tolérance, discrétion
    • Maîtrise des outils bureautique et de la messagerie électronique

     

    Disponibilité : 3 à 4 demi-journées.

  • Description et règles à appliquer

    Le coresponsable d'antenne :

    • met en relation le bénévole et la famille.
    • anime l'antenne avec des réunions et des rencontres.
    • développe l'association en lien avec la chargée de mission par des relations locales avec les autres associations, la mairie, les médias locaux.
    • participe aux forums associatifs.

    Il se fait connaître auprès des assistantes sociales ou de secteur, des CMPP (Centres Médico-psycho-pédagogiques), des chefs d'établissement, afin que lui soient adressés les enfants ayant besoin d'une aide scolaire.
    Le responsable d'antenne organise également chaque année, en lien avec les co-responsables d'antenne des sorties offrant aux enfants une ouverture culturelle.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation