Mission bénévolat
Sport pour tous Solidarité et insertion

Je développe un réseau national de partenaires sportifs solidaires

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté

L'organisation Cultures du Coeur

Cultures du Cœur agit pour l'inclusion sociale des personnes en situation de précarité par l'accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs. Chaque année, 350 000 invitations (accès au spectacle vivant, aux concerts, aux musées …) sont mises à disposition des personnes en situation de précarité. Un portail numérique solidaire permet la mutualisation des invitations et la mise en synergie collaborative de l’ensemble des acteurs engagés avec l’association. Cultures du Cœur articule son action autour du concept de la "permanence culturelle", véritable espace citoyen au service des personnes en situation d'exclusion. Chaque année, au cœur de ce dispositif, des milliers de permanences Cultures du Cœur s’organisent. Ce sont des rendez-vous réguliers, des temps forts de rassemblement et de partage autour de la culture. Situées dans les associations de proximité, les structures sociales partenaires, les permanences sont des espaces de médiation entre travailleurs sociaux et publics, elles sont le lieu où sont définies, conçues et réalisées les actions qui permettent d’offrir aux publics en situation d’exclusion des sorties culturelles. Les professionnels du champ social s'appuient sur notre dispositif, conscients que l'accès aux pratiques culturelles est un levier d'insertion et de remobilisation, leur permettant ainsi de travailler avec un outil supplémentaire. Cultures du Cœur travaille sur la diversité des pratiques culturelles et la capacité des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent «interdits». Là où certains proposent des soirées spécifiques, Cultures du Cœur défend, au contraire, la mixité des publics dans les lieux culturels pour donner la capacité aux personnes de retrouver confiance en eux en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des salles de concerts, … L'association travaille l'accès aux pratiques culturelles des personnes les plus vulnérables comme outil de citoyenneté et d'émancipation notamment dans les quartiers.
Du 1 février au 31 décembre 2021
Mission récurrente
Complet
1 bénévole recherché
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Vous serez intégré au sein d'une équipe sympa et engagée. Vous participerez à une vie de réseau active et innovante.

L'organisation Cultures du Coeur

  • Objectifs de votre mission

    Cette mission s'inscrit dans notre axe d'actions : accès au sport en faveur des personnes en situation de précarité.  Cet axe concerne aussi bien l'accès gratuit aux évènement sportifs qu'aux pratiques sportives amateurs. 

    Cette mission s'inscrit également dans un contexte de préparation des JO.

     

  • Description et règles à appliquer

    Au sein de la structure nationale, vous aurez comme mission de : 

    • développer les partenariats nationaux avec les fédérations sportives, clubs …
    • participer à l'animation de réseau à l'échelle nationale sur le sport (temps d'échanges, diffusion des bonnes pratiques, supports d'aide au développement …)
    • concevoir une action de réseau concertée dans le cadre des JO 2024
    • valoriser les actions du réseau en faveur de l'accès au sport

    Cette mission pourra être en distanciel et demande 1 demie journée à 1 journée par semaine.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous