Mission bénévolat
Éducation pour tous

Je coordonne les délégations régionales d'une association qui aide les collégiens des quartiers prioritaires à réussir leur scolarité

  • picker

    Mission en présentiel
    Arcueil 94110 Arcueil

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants

L'organisation Energie Jeunes

Energie Jeunes intervient dans les collèges de l'éducation prioritaire afin d'aider les collégiens à réussir leur scolarité.
Du 1 mars 2021 au 30 juin 2022
Mission récurrente
1 place disponible
2 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Cadre de haut niveau, vous avez une expérience d’une durée significative dans le management opérationnel et le pilotage de projets. Homme/Femme d’écoute et de dialogue, votre connaissance des organisations alliée à votre rigueur et votre sens de l’initiative vous permettront de réussir dans cette mission. 

Depuis 10 ans, Énergie Jeunes, Association Reconnue d’Utilité Publique et agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, poursuit une même ambition : permettre au plus grand nombre de jeunes issus des milieux défavorisés d’apprendre à aimer apprendre, en les aidant notamment à acquérir davantage d’autonomie et d’autodiscipline.

Le programme pédagogique phare d’Energie jeunes est « Ma réussite au collège » innovant sur le fond et la forme. Il a fait l’objet d’une étude scientifique de grande ampleur qui a conclu à son impact « remarquable » sur les résultats scolaires des collégiens. Ce programme est animé dans les classes des collèges par tous les volontaires de l’association qui reçoivent au préalable une formation spécifique.

Énergie Jeunes est implantée dans douze régions, en France métropolitaine et à la Réunion.

Grâce à l’appui des 720 volontaires - salariés des entreprises partenaires, bénévoles actifs ou retraités, volontaires en Service Civique et salariés - le programme a bénéficié à plus de 110000 jeunes sur l’année scolaire 2019-2020.

Énergie Jeunes compte 25 salariés de l’Association, 60 salariés en mécénat de compétence, et 90 volontaires du service civique.

Visitez notre site : www.energiejeunes.fr

L'organisation Energie Jeunes

  • Objectifs de votre mission

    En tant que bénévole Energie Jeunes, l’objectif de la mission est de coordonner l’action des 12 délégations régionales afin de favoriser un développement cohérent avec les objectifs d’Energie Jeunes. Rejoindre Energie Jeunes comme bénévole, c’est participer à la lutte contre les inégalités scolaire et agir concrètement pour réduire le fatalisme social des jeunes issus de quartiers défavorisés !

  • Description et règles à appliquer

    Dans ce cadre et sous la responsabilité du directeur général d’Energie Jeunes,

    • Vous relayez auprès des régions les orientations et décisions prises par la direction de l’Association et vous vous assurez de leur mise en œuvre.

    • Vous contribuez à faire évoluer les supports de communication mis à disposition des délégués régionaux.

    • Vous partagez les bonnes pratiques et mettez en œuvre des processus communs sécurisés.

    • Interlocuteur.trice privilégié.e du Pôle National pour les délégués régionaux, vous contribuez activement à la recherche de solutions adaptées aux contraintes locales de chaque région et vous proposez des plans d’actions de progrès.

    • Véritable facilitateur.trice, vous avez à cœur de fluidifier la relation entre le Pôle National et les Délégations Régionales.

    • Vous assurez le développement des nouvelles offres auprès des régions (comédie musicale, projet Parents...), et pourrez piloter des dossiers nationaux transverses.

    • Vous animerez des interventions en collège.

    De mi-temps à temps complet.

    Déplacements réguliers sur le territoire.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation