Je donne un coup de main pour financer la création de fermes en agroécologie
Publié par Olivia D. de l'Association TERRE DE MILPA
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 25 jours pour participer
Plus que25 jourspour participer
Mission sur le terrain
- Chemin Frédéric Roman 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or
Précisions sur la zone d’intervention : Il ne sera pas nécessaire de venir toutes les semaines sur place, mais il nous parait important de venir régulièrement à la ferme pour s'imprégner du projet et suivre ses avancées.
Présentation de la mission
Terre de Milpa porte le projet Des femmes et des fermes, qui a pour objectif d’accompagner des femmes éloignées de l’emploi dans la création de leur ferme collective : lieu de vie, de lien social et de travail de la terre. La ferme agroécologique, outil de protection de l’environnement, devient aussi un outil d’accompagnement à l'entrepreneuriat dans un cadre sécurisé jusqu’à l’autonomie.
Pour mettre en œuvre ce projet, Terre de Milpa cherche un.e bénévole pour aider les équipes permanente et bénévole dans la recherche de financement et de partenariat. La recherche de financement se fera idéalement en présentiel depuis la ferme (13 Chem. Frédéric Roman, 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or) pour comprendre le fonctionnement de la ferme et les actions mises en œuvre.
Sautez le pas
En venant à la ferme, vous pourrez profiter de ce qui fait la richesse du projet Terre de Milpa : magnifique cadre de travail à St-Dider, vente de panier de légume bio, maraichage en agro-écologie, formation sur des sujets divers (communication non violente, sociocratie). Terre de Milpa est installée à la ferme-école des Seignes, où une équipe de 15 personnes en insertion travaille au quotidien. Vous serez au contact d'une grande diversité de personnes, entre équipes en accompagnement, équipes d'encadrement et bénévoles.
Précisions
Les principales missions seront les suivantes :
- Rechercher des fondations/appels à projets susceptibles de contribuer au financement du projet
- Monter des dossiers de demande de financement avec notre équipe
- Démarcher des entreprises susceptibles de nous soutenir
- Proposer des initiatives d’acquisition de financement (idées d'événements, gestion de crowdfunding, concours pour associations, …)
Savoir-faire requis :
- Capacités de veille
- Bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Compréhension de budget
- Maîtrise des outils informatiques (excel, powerpoint)
- Des compétences en communication et une connaissance sur les financements de seraient un vrai plus
Compétences liées
Communiquer à l'écrit de façon appropriée
Monter et décisionner un dossier de financement
Rechercher des financements, des investisseurs
TERRE DE MILPA valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association TERRE DE MILPA
TERRE DE MILPA est une ferme agroécologique et sociale sur le territoire des Plaines Monts d’Or, œuvrant contre les injustices et les différentes formes d’exclusion et pour l’égalité et la place des femmes. Terre de Milpa a l’ambition de créer un projet global avec une vision systémique où la terre, l’alimentation et la connaissance sont des biens communs, vecteurs de liens, de solidarités et de justice sociale. Le projet a l’objectif de créer un lieu de vie ouvert sur son environnement, un lieu d’expérimentation, de travail, d’émancipation et de coopérations participant à relever les nombreux défis actuels de l’humanité, tels que la lutte contre la pauvreté et la préservation de notre planète, en s’inscrivant dans le cadre de notre résilience alimentaire. Concrètement, la ferme située à Saint-Didier-au-Mont-d'Or est : • Une ferme d’insertion, d’apprentissage et de production en agroécologie (permaculture) • Un lieu nourricier, un lieu de sensibilisation, d’échange et d’expérimentation autour de l’alimentation accessible et durable • Un lieu de solidarité, d’entraide, d’accueil et de coopérations L’association TERRE DE MILPA a été créée en mars 2020 et est actuellement portée par 30 bénévoles donnant vie à ce projet et par une équipe de 5 personnes salariées permanentes. Les statuts de l’association intègrent la sociocratie comme mode de gouvernance et de prise de décisions. La ferme produit et vend des légumes certifiés en AB et elle accompagne une dizaine de salarié-es en parcours d'insertion depuis octobre 2022. * La Milpa: Dans le domaine des plantes compagnes (cultures associées), l’association traditionnelle de 3 cultures différentes dite de la Milpa aussi appelée les “3 sœurs” est un grand classique de l’agriculture amérindienne : le maïs, le haricot grimpant et la courge.
En savoir plus
