Je crée du lien social avec une personne âgée par des appels téléphoniques régulier
Publié par Magali C. de l'Association Petits Frères des Pauvres Gard

depuis chez vous
- • A l’aise avec le téléphone et l’outil informatique
- • Ayant une bonne connexion internet pour réaliser les réunions d’équipe en visio.
L’accompagnement téléphonique se définit comme un dispositif d’accompagnement relationnel individualisé proposé à une personne âgée isolée par le biais de l’outil téléphonique. L’appel est à l’initiative du bénévole, qui au lieu de rendre visite physiquement à une personne âgée, l’appelle régulièrement et construit ainsi au fil du temps une relation d’accompagnement.
Le bénévole est intégré à une équipe composée de d’autres bénévoles effectuant des accompagnements téléphonique, soutenu par un.e salarié.e de l’association.
Sautez le pas
Depuis plus de 70 ans, nous sommes aux côtés des personnes âgées souffrant d'isolement et prioritairement les plus démunies.
Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de retrouver une dynamique de vie.
Par notre voix, nous voulons faire changer de regard sur la vieillesse, alerter & témoigner sur la situation de nos aînés, proposer des réponses nouvelles.
L’accompagnement téléphonique s’adresse aux personnes âgées souffrant de solitude et d’isolement :
· Pour des personnes âgées vivant en « zones blanches » où l’association n’est pas physiquement implantée.
· Pour des personnes âgées ne souhaitant pas être visitées à domicile considérant cette forme d’accompagnement comme trop intrusive.
· Pour les résidents d’EHPAD ayant des visites restreintes.
Nous recherchons des bénévoles :
· Qui peuvent disposer que peu de temps dans le quotidien
· A l’aise avec le téléphone et l’outil informatique
· Ayant une bonne connexion internet pour réaliser les réunions d’équipe en visio.
· N’ayant pas d’équipe à proximité
· Qui s’engageant dans la durée
· Qui habite le département du Gard
Depuis plus de 70 ans, nous sommes aux côtés des personnes âgées souffrant d'isolement et prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de retrouver une dynamique de vie. Par notre voix, nous voulons faire changer de regard sur la vieillesse, alerter & témoigner sur la situation de nos aînés, proposer des réponses nouvelles. En 2025, nous démarrons une équipe d’accompagnement téléphonique sur l’ensemble du département du Gard. L’accompagnement téléphonique se définit comme un dispositif d’accompagnement relationnel individualisé proposé à une personne âgée isolée par le biais de l’outil téléphonique. L’appel est à l’initiative du bénévole, qui au lieu de rendre visite physiquement à une personne âgée, l’appelle régulièrement et construit ainsi au fil du temps une relation d’accompagnement. Le bénévole est intégré à une équipe composée de d’autres bénévoles effectuant des accompagnements téléphonique, soutenu par un.e salarié.e de l’association.