Mission bénévolat
Solidarité et insertion Santé pour tous Protection de la nature Sport pour tous

J'apprends à faire du vélo aux adultes qui en ont besoin pour leur autonomie (demandeurs d'emploi en particulier)

  • picker

    Mission en présentiel
    1 Voie Félix Eboue 94000 Créteil

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté
    Parents
    Personnes âgées

L'organisation Partage Ta Rue 94

Promotion des mobilités actives et défense des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, PMR)
Du 5 décembre 2020 au 10 juillet 2021
Mission récurrente
Complet
8 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Il est nécessaire de pratiquer le vélo en ville assez régulièrement pour assurer cet type de formation. S'ils n'en sont pas déjà familiers, les bénévoles doivent d'abord se former à la méthode pédagogique, qui est spécifique pour permettre un apprentissage du vélo en limitant les risques de chute . Ils doivent aussi s'informer des spécificités du code de la route intéressant les cyclistes (types de pistes cyclables, double sens cyclable en zone 30, zone 20,….). La vélo-école prète le matériel ( vélos, casques, gilets réfléchissants) aux stagiaires en priorité et, si nécessaire, aux bénévoles qui assurent l'encadrement. Les séances . 

L'organisation Partage Ta Rue 94

  • Objectifs de votre mission

    De nombreux adultes, en particulier les femmes d'origine étrangère, n'ont jamais eu l'occasion d'apprendre à faire du vélo. Ils(elles) se rendent compte aujourd'hui que cela leur manque pour se déplacer de façon autonome, économique et sans risque de contagion. Apprendre le vélo comme adulte est plus long que pour les enfants. L'objectif de la vélo-école de Créteil est de permettre cet apprentissage à un prix modique au moyen d'une pédagogie adaptée, qui demande en moyenne une quinzaine de séances de 2 heures. 

  • Description et règles à appliquer

    Les bénévoles participent à l'encadrement des séances qui ont lieu le samedi matin ou le mercredi après-midi : aider les stagiaires à choisir et régler leur vélo, encadrer les stagiaires sur le terrain de sport où les séances ont lieu (ou sur la voie publique une fois qu'ils ou elles ont suffisamment progressé), ranger le matériel et le désinfecter. 


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous