Mission bénévolat
Mobilisation covid-19 Éducation pour tous Solidarité et insertion

J’aide les élèves à faire leurs devoirs.

  • picker

    Mission en présentiel
    14 Rue Alberto Santos Dumont 27930 Guichainville

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

Le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire. Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association ainsi que leur mise en mouvement pour la pratique de la solidarité.
Du 23 novembre au 7 décembre 2020
Mission ponctuelle
Complet
2 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Besoin de deux bénévoles afin de préparer des ordinateurs destinés aux familles


  • Objectifs de votre mission

    En période de confinement, l’aide aux devoirs exercée par les familles prend une place significative. Afin de ne pas accentuer les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative, il est indispensable d’épauler les parents dans l’aide aux devoirs des enfants.

  • Description et règles à appliquer

    Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le biais d’une association ou d’un organisme public :

    • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
    • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
    • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
    • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
    • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle

    Sur la base des besoins exprimés par les parents et/ou de l’élève, en lien avec la structure, il s’agit de mettre à disposition des connaissances et compétences d'aide aux devoirs des élèves. Lorsque cette aide s’exerce à distance, les outils de communication son et vidéo et échanges de documents devront être maîtrisés par les deux parties. Lorsque je m’engage à prendre contact avec des jeunes élèves, je m’engage à suivre les recommandations émises par la structure.

    Lorsqu’elle est réalisée à distance, cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent. 

    Dans le cas où elle s’exerce en présentiel, cette mission est réservée aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé. 

    Les préconisations de la fiche “personnels” du protocole du ministère de l’éducation nationale s’appliquent aux missions en présentiel (lien).

    Pour les missions en présentiel, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous