Mission en présentiel
Rangiroa Plongée 98776 Rangiroa
L'association Mokarran Protection Society mène chaque année, de décembre à mars, des missions d'exploration scientifique dans l'archipel des Tuamotu, dont le but est de récolter des données sur la population de grands requins marteaux (Sphyrna mokarran) présente dans la passe de Tiputa. L'objectif est de pouvoir déterminer, à terme, le nombre de requins observés, le ratio mâles/femelles, et la taille moyenne recensée, ainsi qu’évaluer la sédentarité intra-annuelle et inter-annuelle et les itinéraires migratoires des individus. Ces missions scientifiques sont menées sur autorisation attribuée par la Direction de l’Environnement de Polynésie française (DIREN) à l’association Mokarran Protection Society, par arrêté du 13 mars 2020, lui permettant ainsi de mener ses actions de recherche et de sensibilisation. Des résultats scientifiques probants nécessitent que cette étude s’inscrive dans la durée, afin d’œuvrer efficacement à l’avancement de la recherche et à l’effort de conservation du grand requin marteau, une espèce encore très mal connue et peu étudiée, mais pourtant en danger critique d’extinction. Par ailleurs, aucune étude de ce type n’a encore été menée dans la région Pacifique, qui semble pourtant être une importante étape de la route migratoire du grand requin marteau.
Pour mener à bien sa mission scientifique prévue de décembre 2020 à février 2021, l'association a besoin de plongeurs bénévoles, afin de collecter des données scientifiques sur la population de grands requins marteaux présente à Rangiroa. Les données sont collectées lors de plongées sous-marines et analysées en suivant un protocole scientifique préétabli. Les plongeurs bénévoles devront justifier d'un niveau de plongée équivalent Niveau 3 FFESSM et justifier à la fois d'une expérience de plongée profonde dans l'espace lointain au-delà de 40 mètres impliquant des paliers de décompression, d'au moins 50 plongées et d'une expérience de plongée dérivante dans des zones à fort courant analogues à Rangiroa d'au moins 50 plongées. Une connaissance préalable de la passe de Tiputa est vivement souhaitée. Les plongeurs bénévoles certifiés aux techniques de plongée aux mélanges (Trimix) et circuits fermés (recycleurs) seraient particulièrement appréciés. Les bénévoles devront souscrire une assurance plongée. Enfin, les profils scientifiques, et/ou avec une spécialisation en biologie marine, ou une expérience similaire, sont particulièrement souhaités.
Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.
Le mot de l'organisation
La passion pour les océans et la biodiversité marine, ainsi que le partage et la bienveillance sont des valeurs qui nous sont chères et communes à l'ensemble des membres et bénévoles de l'association. Si vous êtes passionné par les océans et la cause environnementale, et que vous disposez d'une expertise correspondant au profil de bénévole que nous recherchons, n'hésitez pas à nous écrire !