Mission bénévolat
Mobilisation covid-19
Solidarité et insertion
Partager

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

Publié par Michela Mambrini de l'association

Association Geront'O Nord

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Mission sur le terrain
📍 Marseille 14e Arrondissement 13014 Marseille 14e Arrondissement
Présentation de la mission

En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

Guillemets

Le réseau d’entraide, composé actuellement de plusieurs seniors volontaires, a pour mission de se rendre au domicile des personnes de plus de 60 ans ne pouvant se déplacer et souhaitant bénéficier d’une initiation au numérique. L’initiation, proposée dans le cadre d’un accompagnement personnalisé adapté aux besoins et capacités, est encadrée par une salariée. Son rôle est de former les volontaires et d'assurer le suivi des seniors aidés. Une dizaine de personnes bénéficient à ce jour de l’intervention du réseau d’entraide.
Suite aux nouvelles directives gouvernementales liées à la crise sanitaire, nous avons souhaité continuer à proposer un accompagnement numérique aux seniors, en réadaptant nos modalités d'intervention. 


A partir de ce lundi 2/11/2020 et jusqu'à l'issue de la période de restrictions, le Réseau d'Entraide Solidaire de Lutte contre l'Exclusion Numérique des seniors proposera une aide numérique ponctuelle aux seniors résidant sur les 13, 14, 15, 16èmes arrondissements de Marseille en situation d'isolement (pas d'aidants mobilisables) pour :
 
- proposer une aide numérique pour l'acquisition de biens de première nécessité (Drive, achats urgents en ligne)
- proposer une aide numérique pour les démarches de santé (téléconsultation, livraison de médicaments)
- favoriser le maintien de liens sociaux avec les familles et les amis à travers des outils numériques (Skype, WhatsApp)
- proposer un accompagnement aux démarches en ligne urgentes liées à l'accès ou le maintien de droits sociaux.

 

 

 

Précisions

Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

  • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
  • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Découvrez l'association Association Geront'O Nord

L’association Géront’o Nord porte depuis 2002 sur les 13°, 14°, 15°, 16° arrondissements de Marseille le dispositif Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) intitulé depuis 2014 « Pôle Infos Seniors Marseille Nord », s’adressant aux personnes de 60 ans ou plus, leurs proches et aux professionnels. Depuis janvier 2020, notre association met en oeuvre une action de lutte contre l'exclusion numérique : le Réseau d'Entraide Solidaire de Lutte contre l'Exclusion Numérique des seniors (RESLEN).
En savoir plus
Ils recherchent 7 bénévoles
7 personnes déjà inscrites
+4
À PARTIR DU
13 novembre
JUSQU'AU
31 décembre