Mission bénévolat
Solidarité et insertion Prévention et protection

Je facilite le lien entre les jeunes et la mission locale Béarn Adour

  • picker

    Mission en présentiel
    Morlaàs 64160 Morlaàs

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants

L'organisation IEBA Insertion Emploi Béarn Adour

Créée le 21 août 1992, l’association Insertion Emploi Béarn Adour (IEBA), dont le siège est situé à Morlaàs, est un « ensemblier » qui porte : • une Mission Locale Rurale, • un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), • un Bureau Information Jeunesse (BIJ), • un Espace Régional d’information de proximité sur les métiers et l’orientation (ERIPNA), • le Service Logement Béarn Adour qui est aussi un CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes), • et un Point relais santé. La finalité de l’action de la Mission Locale Béarn Adour est de renforcer l’accès à l’autonomie des jeunes en répondant à leurs besoins et à leurs attentes dans les champs de l’emploi, de la formation / qualification, de l’accès aux droits sociaux, de la citoyenneté et de la participation, du logement, de la santé, du transport, de la mobilité, de l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs, …
Du 1 décembre 2020 au 30 juin 2021
Mission récurrente
Complet
1 bénévole recherché
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

1 tutrice : la coordonnatrice projet IN SYSTEME / POINT RELAIS SANTÉ

L’ensemble de l’équipe de la mission locale veille au bon accueil et au bon déroulement de la mission du volontaire. 

L'organisation IEBA Insertion Emploi Béarn Adour

  • Objectifs de votre mission

    Devenir l'ambassadeur de la mission Locale Béarn Adour afin de faciliter l'accessibilité de jeunes vers IEBA.

  • Description et règles à appliquer

    En lien avec la coordonnatrice projets, la mission du service civique aura principalement pour but de contribuer à mettre en place des actions portées dans le cadre de l’appel à projet « PIC Repérage » et remobilisation des jeunes dits « Invisibles ». Il s’agit de permettre d’ouvrir un dialogue entre les jeunes du territoire de la Mission Locale et les professionnels de la structure.

    Le volontaire aura pour mission de favoriser la rencontre entre pairs, pour permettre aux jeunes de mieux s'approprier les espaces de la Mission Locale, comme un lieu d'expression et d'écoute de leurs attentes et besoins.

    La mission se déroulera sur le territoire de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn, la Communauté de communes des Luys du Béarn et 11 communes d’Adour Madiran.

    Le volontaire est amené à intervenir auprès des jeunes pour :

    - être à l’écoute de leurs attentes et faire le lien avec les professionnels de la Mission locale (conseillers, coordonnatrice projet, directeur, etc.) et les partenaires locaux.
    - aller à leur rencontre de manière proactive pour ouvrir le dialogue (hors les murs de la mission locale, sur les réunions collectives, dans les lieux de vie du territoire tels les clubs sportifs, les centres culturels, les comités des fêtes,….)
    - Favoriser l’expression de cette parole des jeunes au sujet des services qu’ils souhaiteraient voir mettre en place au sein de la Mission Locale (ateliers collectifs, formations, bilans santé, offre transversale en culture, sport loisir, citoyenneté….) et concernant les thèmes qui intéressent la jeunesse (orientation professionnelle, emploi, formation, citoyenneté, alternance, transition écologique…). 

    - Co-construire en lien avec la tutrice et les jeunes, la trame d’un évènement socioculturel sur le territoire de Morlaàs.
    - Faciliter les liens entre les jeunes au sein de la Mission Locale, notamment en participant au montage d’actions hors les murs (petits déjeuners, rencontres, événements…).

    Dans une volonté d’inclusion transversale des jeunes à remobiliser sur le territoire, le volontaire, en soutien de l’animateur ERIPNA, pourra développer la création et l’animation d’ateliers. 


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous