Mission bénévolat
Prévention et protection Mobilisation covid-19 Santé pour tous

Je deviens secouriste bénévole

  • picker

    Mission en présentiel
    28 Rue de l'Aude 31500 Toulouse

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1928. Hospitaliers depuis toujours, notre mission est d’accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie et de former leurs aidants.
Du 15 novembre 2020 au 31 décembre 2021
Mission récurrente
Complet
12 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est une association catholique, hospitalière, créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1928. Hospitaliers depuis toujours, notre mission est d’accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie, et de former leurs aidants.


  • Objectifs de votre mission

    Vous cherchez à :

    • Aider, vous mettre au service des plus faibles ?
    • Rejoindre une association caritative reconnue d’utilité publique ?
    • Vivre des moments forts en équipe ?
    • Acquérir de l’expérience et élargir vos compétences ?

    Devenir secouriste à l’Ordre de Malte France, c’est devenir acteur de sécurité civile. Au sein d’une équipe de bénévoles, vous serez formé aux premiers secours en équipe. Dans ce cadre vous pourrez rapidement intervenir partout où une présence qualifiée est nécessaire.

  • Description et règles à appliquer

    Les secouristes bénévoles agissent en équipes constituées et encadrées au sein des Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM).

    Sur le terrain, nos équipes bénévoles mettent en œuvre des postes de secours lors de manifestations ou de grands rassemblements, sportifs, culturels, sociaux, religieux, etc. 

    En temps de crise, les UDIOM ont également vocation à intervenir en soutien des secours publics dans le cadre des plans d’urgence (plan ORSEC, plan rouge). Par exemple, elles interviennent lors d’évènements catastrophiques et imprévisibles (attentats, pandémies, inondations, tempêtes, explosions, incendies graves) en relation avec les pouvoirs publics (mairies, préfectures, zones de Défense et de Sécurité).

    La formation de base pour devenir secouriste (PSE1) dure 40 heures. Elle peut-être complétée par une formation complémentaire (PSE2) de 28 heures. En parallèle, l'Ordre de Malte propose des formations de spécifiques pour le soutien aux populations sinistrées ou de soutien psychologique.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous