Mission bénévolat
Protection de la nature
Éducation pour tous
Partager

Je participe à différentes actions : restauration de sentiers de randonnée, création de jardins partagés… En pleine nature ou en ville, j’agis concrètement pour la prospérité ou la réhabilitation de la faune et de la flore

Publié par Marina Barrière de l'association

Les Génies Verts

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Parents
Jeunes / enfants
Personnes âgées
Mission sur le terrain
📍 Bayonne 64100 Bayonne
Présentation de la mission

Cette mission a pour but réhabiliter les espaces naturels ou urbains en minimisant l’impact humain sur la faune et la flore locales.

Guillemets

Nous animons des jardins cultivés de plantes utiles et comestibles. Comme tous les jardins, ils ont besoin d'une présence régulière. C'est pourquoi les jardins demandent des bénévoles pour les aider à se développer. Pendant le confinement, il est essentiel que l'entretien des jardins, la surveillance de nos ruches et la protection de la nature continuent.

Nous avons de nombreux jardins et projets en cours qui n'attendent que vous : 
- Le Récup'Truck 64 (cuisine mobile et solidaire qui transforme les surplus maraichers et éveille à la cuisine végétale)
- Le jardin expérimental des génies verts au domaine Xixtaberri (Cambo les bains)
- Le jardin urbain de The Roof, maison de l'escalade au pays basque
- Le jardin inclusif du foyer Atherbea
- Et de nombreuses activités locales (mais duplicables ailleurs à loisir) en lien avec la permaculture et l'écocitoyenneté.
Pour plus d'infos sur l'association ou nos activités, visitez notre page Facebook (beaucoup de contenu) sinon notre site internet : www.lesgeniesverts.fr

Femme ou homme d'action, vous êtes plein d'idées et passioné par la nature.

Profil jardinier.es et bricoleur.es : pour que nos jardins verdissent de plus belle, nous recherchons des bénévoles motivés pour les entretenir et les sublimer, venez vous rencontrer !

Profil cuisinier.e : vous adorez cuisiner et la cuisine végétale ça vous dit bien ! Venez, nous recherchons des animateur.es et des bénévoles motivés pour nous aider à réaliser des évènements et ateliers antigaspi et gourmands :)

Profil artistique / web : les plantes et les génies vous inspirent, vous voulez que votre talent soit mis en valeur par une association (flyers, vidéos, ateliers web, illustrations, tags sur camion, newsletter, schémas, site internet...), nous serons là pour vous accueillir comme il se doit !

Si vous êtes les trois... nous avons trouvé notre perle rare !!

Durant le confinement, seuls les volontaires qui exercent leurs compétences en extérieurs seront accueillis aux jardins. Des missions seront confiées en distanciel notamment la communication, le rédactionnel, la comptabilité, le suivi de partenariats… les volontaires présents aux jardins privilégieront les activités en extérieur où l'espace est aéré. 

Missions confiées aux bénévoles de la réserve civique par Les Génies Verts

Titre : Protection de la nature et aménagement d'un espace naturel 

Sous-titre : Je participe à différentes actions : en lien avec la création et l’entretien de jardins partagés… En pleine nature ou en ville, j’agis concrètement pour la prospérité ou la réhabilitation de la faune et de la flore.

Domaine d’action : Protection de la nature

Objectif : Cette mission a pour but réhabiliter les espaces naturels ou urbains en minimisant l’impact humain sur la faune et la flore locales.

Description :  la mission comprend différents types d’action :

  • Aide à l'organisation d'actions de sensibilisation à la protection de la nature
  • Collecte des déchets pédestre sur la plage ou en montagne
  • Animation de jardins partagés
  • Amélioration du paysage
  • Mise en place de passerelles écologiques
  • Aménagement d’îlots de biodiversité au cœur de zones urbanisées
  • Suivi photographique des insectes pollinisateurs et des oiseaux des jardins

Fiche de missions réalisée à partir des modèles disponibles sur le site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Précisions

Selon les organisations, la mission comprend différents types d’action :

  • Restauration des sentiers de randonnée
  • Création de jardin partagé
  • Restauration de châtaigneraies
  • Amélioration du paysage
  • Pose de clôtures
  • Aménagement d’îlots de biodiversité au cœur de zones urbanisées…

Découvrez l'association Les Génies Verts

Depuis 2019, l’association Les Génies Verts a pour objet de créer des lieux de ressources éco responsables, autour de jardins cultivés dans le respect des Principes Permaculturels. Nous proposont des activités en partant de la graine à l'assiette dans les buts de : Transmettre Plaisir et bien être en remettant les mains en action Echanger Savoirs être et Savoirs faire, à travers la mise en place d’ateliers (jardinage, cuisine, apiculture, plantes sauvages et reconnexion à la nature) et la création de jardins partagés et pédagogiques Partager Les valeurs de Respect, de solidarité Telle est la raison d’être des Génies Verts N° SIRET: 87971391500012 Périmètre géographique : départements 64 et 40
En savoir plus
La mission est désormais complète
30 personnes déjà inscrites
+27
À PARTIR DU
5 novembre 2020
JUSQU'AU
4 juillet 2021
Vous pourriez aussi aimer …