Mission bénévolat
Protection de la nature Éducation pour tous Santé pour tous Sport pour tous

Je participe à l'étude des raies et requins sur l'Ile d'Oléron

  • picker

    Mission en présentiel
    Saint-Pierre-d'Oléron 17310 Saint-Pierre-d'Oléron

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics
    Jeunes / enfants
    Parents

L'organisation CPIE Marennes-Oléron

L’association IODDE (Ile d’Oléron Développement Durable Environnement) s’est constituée en octobre 2004, autour de personnes sensibilisées au développement durable, expérimentées pour la plupart, et désireuses de transformer les « paroles verbales » en actions concrètes, à l’échelle du territoire Marennes Oléron. Ce territoire se transforme, en particulier sous la pression touristique et foncière, comme beaucoup de régions littorales. Cela induit un développement économique mais aussi quelques problèmes structurels, parmi lesquels une grande difficulté pour les jeunes actifs de se loger, un vieillissement de la population, mais aussi une dégradation des milieux naturels, qui font pourtant toute la qualité de vie et l'attractivité de la région. L’objectif général de l’association est d'agir en réunissant les acteurs concernés, si possible en prévention, en établissant un diagnostic partagé et en proposant des solutions de développement durable à mettre en œuvre. Actuellement l’association compte 5 salariés et plus de 100 bénévoles. Elle est agréée au titre de l'Environnement. IODDE a obtenu en mai 2011 le label CPIE MARENNES-OLERON (Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement : www.cpie.fr), reconnaissant son objectif de travailler globalement au développement durable de son territoire.
Du 3 novembre au 31 décembre 2020
Mission ponctuelle
76 places disponibles
100 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

En période de confinement, cette action bénévole possède de multiples intérêts. En participant à l'effort scientifique, elle permet de s'aérer tout en effectuant une activité physique et ludique ! Bien sûr, la récolte des capsules peut aussi s'accompagner de celle des déchets sur la plage. Toutefois pour ces derniers, le CPIE n'assurera pas le tri bien sûr !

L'organisation CPIE Marennes-Oléron

  • Objectifs de votre mission

    Depuis plusieurs années, le CPIE Marennes-Oléron est un partenaire relais du programme de science participative “CapOeRa” né en Bretagne. Il consiste à suivre la présence et des raies ovipares des côtes françaises à travers le recensement des échouages de capsules d’œufs de raies. Tous les citoyens peuvent y participer ! En se promenant sur la plage, il suffit d'ouvrir l’œil et de ramasser les capsules déposées par la marée. Après les avoir apporté à la structure relais proche de chez soi, on identifie et dénombre les différentes capsules. Au large de l'Ile d'Oléron, plusieurs espèces de raies vivent et se reproduisent. C'est le premier territoire en matière d'échouage de capsules: plus de 500 000 ont été récoltées sur les plages depuis 2012 ! 

    C'est surtout en automne et en hiver que les capsules de raies s'échouent. C'est donc à cette période que les récoltes sont les plus importantes et que les données les plus précieuses sont recueillies. Le confinement autorisant l'accès et la promenade sur les plages (dans un périmètre de 20 km autour de chez soi et pour 3 heures), il serait idéal de poursuivre les récoltes. En effet, après plusieurs années de suivi assidu sur nos côtes et de participation au programme, il semble important de maintenir l'action dans ce contexte. En plus de l'intérêt scientifique, il permettra aux habitants d'effectuer des promenades ludiques et utiles sur les plages proches de chez eux. 

  • Description et règles à appliquer

    Le rôle du bénévole consiste à profiter d'une promenade sur la plage (dans le rayon de 20 km autour de son habitation pendant le confinement) pour récolter les capsules d’œufs de raies échouées. L'idéal est d'effectuer la récolte à marée basse ou descendante, lorsque la laisse de mer a été déposée en haut de plage. Les capsules peuvent être conservées dans un sac dans lequel un papier indiquera la date et le lieu précis de la récolte. Si le bénévole effectue plusieurs récoltes, il faut veiller à ne pas mélanger les sacs

    Dans la mesure du possible, les sacs de capsules seront apportées au local du CPIE Marennes-Oléron (111 route du Douhet - 17840 La Brée-les-Bains) où le tri des capsules s'effectuera. Si tel est le cas, les mesures sanitaires (utilisation de gel hydroalcoolique, distanciation physique et port du masque) devront être respectées. La remise des sacs pourra également s'effectuer après la période de confinement pour les bénévoles habitants trop loin ou ne pouvant pas se déplacer.

    Un guide permettant l'identification des capsules sera mis à disposition (en ligne ou format papier) pour effectuer le tri des capsules soi-même. La vérification avec l'équipe salariée du CPIE sera ensuite effectuée. 

    Pour plus d'informations sur la manière de procéder ou pour vous manifester et prévenir sur quelle(s) plage(s) vous effectuerez vos récoltes pendant le confinement, merci d'utiliser l'adresse suivante : nathan.ropers@iodde.org. Comme nous sommes en télétravail pour la plupart, il est inutile de nous contacter par téléphone. 


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous