J'aide au suivi à distance des patients des hôpitaux de Paris porteurs ou suspectés Covid-19

Publié par Evan B. de l'Organisation publique APHP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍2 Rue Saint-Martin 75004 Paris 4e Arrondissement
Présentation de la mission

Au sein du siège de l'APHP, la plateforme Covidom permet le suivi pluriquotidien, en ligne et par téléphone, de patients suspects ou confirmés d’infection par SARS-CoV-2 demeurés à domicile ou sortant d'hospitalisation. 

Covidom est une application e-santé gratuite qui permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 sans signe de gravité de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément de mesures de confinement.

Le système est axé sur le patient qui doit répondre sur son écran à un questionnaire clinique, une à deux fois par jour selon son degré de risque. Les paramètres du questionnaire sont actualisés en fonction des derniers retours de l'épidémiologie. Les réponses au questionnaire génèrent des alertes. Le médecin traitant peut voir les réponses de son patient à l'écran et traiter lui-même les alertes s'il le souhaite.

L’objectif est d’assurer un télésuivi à distance des patients ne nécessitant pas une hospitalisation, sans surcharger les établissements de santé et les médecins généralistes, leur permettant ainsi de se consacrer aux patients le nécessitant.

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. 

Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24.

L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.  http://www.aphp.fr

Précisions

Au minimum 12h / semaine par tranches de 4h entre 8h et 20h 7j/7

En présentiel au siège de l'APHP (2-4 rue saint-Martin 75004 Paris)

Le bénévole est chargé d’appeler les patients testés positifs ainsi que les personnes identifiées comme cas contact de patients positifs (dispositif COVI-CONTACT) qui ont été référencés dans le dispositif par l’Agence régionale de santé et qui n’ont pas créé leur compte ou qui ne répondent pas à leur questionnaire de santé

  • Le bénévole suit le script fourni par l’équipe d’encadrement de Covidom pour présenter le dispositif au patient ou à la personne contact et le sensibiliser
  • Le bénévole est chargé de faire remonter à l’équipe encadrante les questions, problèmes et points bloquants identifiés
  • Le bénévole est chargé de faire remonter à l’équipe encadrante les erreurs administratives identifiées dans les dossiers des patients (doublon, erreur sur la date de naissance, le nom…)

Ils recherchaient 350 bénévoles

264 personnes déjà inscrites

+261