J'aide une association à définir son offre et ses activités prioritaires
Publié par Clara C. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences
Public aidé
Tous publics
Activité
depuis chez vous
- Création d'offre
- Marketing / commercial
- Organisation
🎯 L’objectif de cette mission : permettre à l’association de sélectionner, parmi ses activités existantes et/ou parmi les activités qu’elle envisage, celles qui sont prioritaires, et préciser leur contour.
💡 Etapes clefs de la mission :
- Analyse de l’environnement de l’association et des acteurs de son secteur
- Séance de créativité pour imaginer de nouvelles activités
- Priorisation des activités : choisir, parmi les activités existantes ou imaginées, celles qui seront les plus pertinentes pour l’association
- Précision des activités : pitch de présentation, information sur les bénéficiaires cibles, modèles de revenus, coûts liés et partenaires prioritaires
- Plan d’action pour la mise en œuvre de la nouvelle offre
👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :
- Liste des activités existantes et possibles
- Matrice ou tableau de score des activités pour définir des priorités
- Présentation succincte de 1 à 3 activités prioritaires
- Plan d’action pour mettre en œuvre les activités prioritaires
Potagers & Compagnie est une entreprise de l'économie sociale et solidaire engagée pour la transition agroécologique. Elle a été créé par des maraîchers bio qui souhaitent former d'autres personnes aux techniques agroécologiques qu'ils mettons en œuvre au quotidien sur leur ferme. Pour cela ils ont créé un bureau d’études les pieds sur terre qui conçoit et développe des potagers d’entreprise et des fermes maraîchères municipales.
A l'heure actuelle ils ont une offre à destination des entreprises qui leur permet de les accompagner de manière individuelle dans la création et le développement d'un jardin au sein des locaux des entreprises. Cette offre consiste à concevoir en amont et à réaliser le jardin mais ne propose pas à l'heure actuelle de suivi par rapport à l'entretien de ce dernier. Ils se sont rendu comte que c'était un frein pour les entreprises et ils souhaitent réfléchir à développer une offre complémentaire sur cette partie là.
Maraîchers de formation, ils ont besoin de soutient et d'accompagnement pour repenser et développer cette offre complémentaire, c'est pour cela qu'ils ont besoin de vos compétences !
Organisation
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu mi-novembre. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
Potagers & Compagnie est une entreprise de l'économie sociale et solidaire engagée pour la transition agroécologique. Elle a été créé par des maraîchers bio qui souhaitent former d'autres personnes aux techniques agroécologiques qu'ils mettons en œuvre au quotidien sur leur ferme. Pour cela ils ont créé un bureau d’études les pieds sur terre qui conçoit et développe des potagers d’entreprise et des fermes maraîchères municipales.
A l'heure actuelle ils ont une offre à destination des entreprises qui leur permet de les accompagner de manière individuelle dans la création et le développement d'un jardin au sein des locaux des entreprises. Cette offre consiste à concevoir en amont et à réaliser le jardin mais ne propose pas à l'heure actuelle de suivi par rapport à l'entretien de ce dernier. Ils se sont rendu comte que c'était un frein pour les entreprises et ils souhaitent réfléchir à développer une offre complémentaire sur cette partie là.
Maraîchers de formation, ils ont besoin de soutient et d'accompagnement pour repenser et développer cette offre complémentaire, c'est pour cela qu'ils ont besoin de vos compétences !
Organisation
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu mi-novembre. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
🤝 Ta mission : Définir l'offre et les activités prioritaires de l'association
Tu définiras clairement l’offre associative, c’est-à-dire les activités clefs portées par l’association ! Cette étape importante permettra ensuite à l'association de structurer son organisation, son modèle économique et sa communication.
Cette mission permettra à l’association de travailler sur son positionnement et sa stratégie en effectuant des décisions réfléchies sur les activités qui sont les plus pertinentes pour exprimer son projet associatif et pour mobiliser des moyens humains et financiers au service de ses missions.
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !