Mission bénévolat
Éducation pour tous

Je favorise l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Parents
    Jeunes / enfants

L'organisation Association Séphora Berrebi

Notre motto : agir de manière personnalisée pour que chacun puisse poursuivre ses apprentissages : 1) Education solidaire : soutien scolaire et réduction de la fracture numérique. 2) Accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant d'une maladie grave ou chronique ou d'un handicap.
Du 1 septembre au 31 décembre 2020
Mission récurrente
Complet
3 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Depuis le confinement, nous avons mis en place de l'aide scolaire par visioconférence à partir de notre plateforme. Notre public est en priorité issu de milieux peu favorisés, souvent peu à l'aise avec les outils numériques. La mise en place des modalités d'interaction à distance, en amont des séances virtuelles, est un vrai challenge. L'expérience nous a montré que l'aide réactive en cas de problèmes techniques (difficultés de connexion notamment) est essentielle pour la poursuite régulière des séances. En complément des bénévoles qui assurent l'accompagnement scolaire, nous cherchons donc pour la rentrée des bénévoles pour assurer cette mission support clé. Cette acculturation numérique fait partie intégrante du bénéfice de notre démarche.

Partant de l'hypothèse que l'école reprendra avec des horaires pré-confinement, le besoin sera donc concentré sur les horaires 16h ou 17h à 20h.

La mission requiert une technicité suffisante au plan numérique, beaucoup de patience, de la pédagogie et plein de bienveillance. Les interlocuteurs sont soit les parents soit les enfants.

L'organisation Association Séphora Berrebi

  • Objectifs de votre mission

    Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)

  • Description et règles à appliquer

    Votre mission consiste à 

    • Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
    • Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
    • Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
    • Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous