Mission bénévolat
Éducation pour tous

J’aide à l’apprentissage de la langue française

  • picker

    Mission en présentiel
    Saint-Gaudens 31800 Saint-Gaudens

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté
    Tous publics

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Dans le Comminges-Volvestre, le Secours Catholique est présent à Rieux-Volvestre, Cazères, Saint-Gaudens, Montréjeau et Bagnères-de-Luchon. Nous proposons un accueil inconditionnel, individuel (aide aux démarches administratives, micro crédit...) ou collectif (ateliers cuisine, créatifs, cours de français...), selon les envies et les talents des participants !
Du 8 septembre 2020 au 27 juillet 2021
Mission récurrente
Complet
2 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

L'équipe de Saint-Gaudens propose diverses activités (atelier cuisine -suspendu pendant la crise sanitaire, ateliers créatifs, accueil café, accompagnement individuel) aux personnes les plus fragiles, sans distinction aucune (âge, nationalité, orientation sexuelle, croyances).

En 2018-2019, 2 bénévoles dispensaient ds cours de français à un groupe de dames arabophones puis, en 2019-2020, 1 a continué.

Cette dernière ne pouvant reprendre pour raisons familiales, nous recherchons, à la demande des apprenantes, 1 à 2 bénévoles pour relancer l'activité, bien entendu dans le respect des gestes barrières. Le groupe est petit, mais le niveau des élèves est très hétérogène : certaines maîtrisent le français à l'oral mais pas à l'écrit, donc pas du tout, d'autres encore sont illettrées. Les séances ne doivent pas être trop scolaires, mais conviviales car les personnes viennent aussi tisser du lien social.


  • Objectifs de votre mission

    Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

    Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

     

  • Description et règles à appliquer

    Votre mission consiste à :

    • Déchiffrage de l’alphabet
    • Acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
    • Enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
    • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone (a voir si on laisse car il faut avoir un certain niveau de français pour bénéficier de ça)

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous