J’aide une association à construire/marketer son offre

Publié par Jeanne W. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

🎯 L’objectif de cette mission : permettre à l’association de définir précisément une ou plusieurs de ses activités pour les présenter à des partenaires financiers. 

Cette mission doit permettre à l’association de :

  • Disposer de tous les éléments utiles pour construire un argumentaire afin de convaincre des partenaires ;
  • De concevoir des contenus et des supports pertinents pour présenter et promouvoir son offre.

💡 Les étapes clefs de la mission : 

  • Mix marketing : analyse 4P de l'offre (produit, prix, place, promotion)
  • Analyse du marché : Equilibre de Porter et/ou Benchmark de la concurrence
  • Ciblage des partenaires : Typologie de cibles prioritaires (personas)
  • Proposition de valeur adaptée à l’offre et aux cibles prioritaires
  • Marketing opérationnel et communication (supports, canaux, outils à développer)
  • Plan d’action pour déployer l’offre

👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission : :

  1. Marketing mix de l’offre prioritaire 
  2. Ciblage des partenaires prioritaires 
  3. Proposition de valeur adaptée à l’offre et aux cibles prioritaires (messages clefs)
  4. Plan d’action pour déployer l’offre

Forum réfugiés est une association sans but lucratif reconnue d'Intérêt Général qui agit en France et à l'international pour l'accueil et l'accompagnement des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit. 

Forum réfugiés publie chaque année depuis 2001 un rapport dressant un état des lieux de l’asile en France et en Europe. L'association rencontre aujourd'hui des enjeux de rayonnement pour ce projet, avec l'envie de renforcer sa stratégie marketing pour la création, publication et diffusion de ce rapport annuel. Une réflexion sur le modèle économique du rapport est également nécessaire.

Organisation :

La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires. 

La première session de travail pourra avoir lieu le vendredi 13 septembre. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.

Précisions

🤝 Ta mission :  Accompagne une association à construire/marketer son offre 

Cette mission doit permettre à l'association de préciser la proposition de valeur de son offre, d'identifier des cibles prioritaires et d'élaborer une présentation/un argumentaire cohérent pour mobiliser des partenaires.

Découvrez l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Les inscriptions sont fermées

1 personne déjà inscrite