Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes âgées
    Personnes en situation de handicap

Notre association a pour buts de promouvoir une alimentation saine, de qualité et accessible à tous, tout en aidant au développement d'une agriculture locale, respectueuse de l'environnement et des producteurs ; de favoriser les circuits courts de distribution dans une logique d'équité et de qualité biologique ; de créer un (ou plusieurs) lieu(x) de vente éventuellement coopératif et participatif dans l'agglomération lyonnaise.
Du 4 mai au 31 décembre 2020
Mission récurrente
Complet
10 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

L'objectif de cette mission consiste à repérer les personnes âgées, isolées et dans le besoin à Sainte Foy lès Lyon et dans les environs immédiats, et à renforcer le lien à distance avec ces publics pendant et après le confinement. Pour exercer cette mission, il est préférable d’être à l’aise dans la conduite d’entretien et dans l’écoute par téléphone et d’avoir une bonne pratique des outils de communication à distance (recherches et démarches par internet, visio-conférences,…) Bien que cette mission s’exerce principalement à distance, il est préférable pour plus de commodités, et pour la cohérence de l’équipe, d'habiter sur Sainte Foy lès Lyon ou sur les communes environnantes proches de l’ouest lyonnais (Francheville, Oullins, Lyon 5e) Merci de candidater uniquement si vous êtes mobilisable au-delà du 11 mai 2020. Notre structure associative, très récemment engagée sur cette mission, sollicite les capacités d’auto-organisation et d’autonomie de l’équipe de volontaires engagés. La première des tâches à développer consistera à imaginer et mettre en place l’accompagnement d’un groupe de personnes âgées dépendantes d’un établissement (par exemple l’EHPAD Beau Soleil à Sainte Foy lès Lyon) pour leur permettre de garder ou de rétablir des liens sociaux et de mieux vivre la période du confinement. Cette mission bénévole pourra être ajustée en fonction de l’évolution des besoins et entrée en synergie avec le déploiement d’autres missions en cours de structuration dans l’association.

  • Objectifs de votre mission

    En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

  • Description et règles à appliquer

    Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

    • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
    • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

    Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

    Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Quelques pistes pour l'écoute téléphonique


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous