Mission bénévolat
Mobilisation covid-19
Partager

Je participe à la confection d’équipements de protection grand public ou à leur distribution.

Publié par Estelle Parrot de l'organisation

MSP bercé santé

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Montval-sur-Loir 72500 Montval-sur-Loir
Présentation de la mission

Dans la perspective du déconfinement, l’usage de masques grand public est recommandé dans toutes les situations où la distanciation sociale ne peut être assurée.

Des associations, des entreprises adaptées, des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) se sont mobilisées et ont besoin de renfort pour produire plusieurs dizaines de milliers d’équipements de protection et de masques grand public par semaine.

La production de masques doit obéir à un cahier des charges validé, qui a donné lieu à des tests (https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection), afin de garantir la protection maximale de chaque masque grand public.

Guillemets
Contexte: Depuis l’émergence du covid-19 en France, nous avons dû nous adapter rapidement pour répondre aux besoins de la population. Notre équipe s’est donc organisée à travers divers projets afin de répondre au mieux aux besoins de nos patients et de la population. Dans ce contexte particulier il nous a semblé important d'être relai des recommandations sanitaires en nous mobilisant sur la thématique Santé publique. Afin de limiter la propagation du COVID-19, notre équipe s’est investie dans la mise en place d’actions de prévention et notamment la sensibilisation et l'éducation au port du masque. Les paramédicaux ayant des reccomandations ordinales de ne pas recevoir de patients , ils ont filtrés à l'accueil de la MSP les patients afin de repérer les cas suspect COVID pour les orienter vers l'entrée leur correspondant et en limitant le temps d'attente dans les salles d'attente. Ils ont aussi commencé , dès que la quantité de masques disponibles a été suffisante, à éduquer les patients au port du masque. Le port du masque fait partie des différentes recommandations de santé publique. Or, la mise en place d’un masque n’est pas une chose aisée lorsque l’on n’y est pas habitué. Il s’agit ainsi, d’accompagner les patients pour leur permettre d’adopter les bons réflexes et les bons gestes afin d’éviter toute propagation du virus. OBJECTIFS: l'objectif principal de cette action de santé publique est de limiter la propagation du virus en protégeant les soignants et les patients. Les objectifs secondaires : - Sensibiliser les patients au port du masque - Éduquer aux bonnes pratiques de la mise en place et de l’enlèvement du masque - Donner les capacités aux patients d’être autonomes dans la mise en place, le port et l’enlèvement d’un masque ACTIONS CONCRÈTES: la personne à l'accueil de la MSP acceuille les patients , les invite à se frictionner les mains avec du gel hydroalcoolique ( fait retirer les gants si présence de gants et sensibilise à la dangerosité du port de gants hors cadre de soins ) . Elle donne un masque au patient qui n'en a pas et lui montre au besoin les bons gestes . Elle donne un document au patient qui récapitule les bonnes pratiques pour mettre et enlever un masque. Un protocole a été écrit qui récapitule toutes les consignes. Cet accueil physique permet de rassurer les patients tout en permettant aux patients d'être autonomes pour le mise en place et le retrait du masque. PUBLIC CIBLE: patients de la MSP
Précisions

Je participe aux actions de confection des équipements de protection, notamment de masques grand public, ou à leur distribution.

Pour l’action de confection des masques, j’utilise une machine à coudre, à partir d’un kit comprenant étoffe, élastiques et étiquette, en respectant strictement les exigences de contrôle qualité de la fabrication (https://masques-barrieres.afnor.org/home/faire-mon-masquebarriere). J’ai déjà utilisé une machine à coudre. Eventuellement, je peux mettre à disposition ma machine à coudre personnelle.

La mission de confection se déroule au sein d’un atelier de production ou à domicile.

Pour me rendre sur site,j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission. Sur place, je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.

Découvrez l'organisation MSP bercé santé

Nous sommes une équipe de soins primaires structurées en SISA ( Société interprofessionnelle de soins ambulatoires) depuis 3 ans et mettons en place des actions de coordination autour du patient et des actions de santé publique.
Ils recherchent 2 bénévoles
1 personne déjà inscrite