Je coordonne l'équipe de bénévole et J'accompagne la lecture en prison - Versailles

Publié par Myrtille G. de l'Association Lire pour en Sortir ! 

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Tous publics

Mission sur le terrain

  • 28 Avenue de Paris 78000 Versailles

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Etre disponible en journée en semaine
  2. Pouvoir se rendre à la maison d'arret par ses propres moyens
  3. S'engager sur une période minimum de deux ans

Présentation de la mission

Au carrefour de la culture, de l’éducation et de l’insertion sociale, Lire pour en Sortir développe depuis juillet 2014 des actions favorisant la réinsertion des personnes détenues grâce à la lecture, notamment avec la mise en place d'un accompagnement personnalisé à la lecture et des rencontres avec des auteurs, pour les encourager dans la découverte ou la redécouverte du livre et de la lecture. Lire pour en sortir a besoin de vous !

Nous sommes déjà actifs à la Maison d'Arrêt pour femme de Versailles avec une équipe de 7 bénévoles et nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles référents. 

En plus des missions de bénévolat "classique" c'est à dire : 

accompagner les personnes détenues volontaires, dans le choix d’ouvrages adaptés à leurs intérêts et leur niveau de lecture, échanger avec eux sur les livres et les aider si besoin dans la rédaction d'une fiche de lecture. 

La ou le bénévole référent à également en charge de :

1) Coordonner l’équipe de bénévoles locaux : 

  • Organiser des réunions d’équipe régulières (au minimum une fois par trimestre)
  • Transmettre à l’équipe toutes les informations concernant le fonctionnement de l’association
  • Faire remonter à l’équipe du siège les comptes rendus et toutes les questions que se pose l’équipe locale

2) Organiser le suivi des personnes détenues :

  • Organiser le suivi des personnes détenues
  • Rencontrer toutes les nouvelles arrivantes de la maison d'arrêt pour leur présenter l'activité 
  • Attribuer les personnes détenues inscrites au programme aux bénévoles et veiller à la qualité de leur accompagnement
  • Récupérer les fiches d’inscription, les centraliser et établir la liste des lecteurs en coordination avec l’établissement
  • Inscrire les nouveaux détenus dans la plateforme LPES et y associer les ouvrages demandés
  • Tenir à jour la base d’inscrits au programme de lecture (inscrire et désinscrire)
  • Récupérer les fiches de lecture complétées, les saisir dans la plateforme LPES et assurer la retransmission à leurs auteurs (les personnes détenues). 
  • Transmettre les demandes d’attestation à LPES et veiller à leur bonne réception

3) Être le lien avec l'établissement

  •  Remonter les informations pertinentes régulièrement au SPIP
  • Respecter les procédures de sécurité de l’établissement pénitentiaire
  • Remonter tout incident dont on est témoin et tout comportement inhabituel préoccupant et de tout risque de vulnérabilité.

4) Représenter et être le lien avec LPES

  • Assurer la représentation locale de l’association (auprès de l’établissement, des partenaires, dans les rencontres auteurs…)
  • Transmettre toute information et actualité utiles au siège
  • Être dans une relation de proximité avec le siège 

Au total en plus de la demi journée sur place il faut compter 1 autre demi journée pour les missions du bénévole référent

 

Une formation sera proposée ainsi qu'un accompagnement à la prise de mission

Sautez le pas

Une mission pour les passionnés de lecture qui veulent partager leur passion et aider à la réinsertion !

Précisions

Pour cela il faut :

  • Être disponible une demi-journée par semaine, le lundi matin 
  • Pouvoir se rendre à la maison d’arrêt par ses propres moyens.
  • S'engager sur une période minimum de deux ans 

Découvrez l'Association Lire pour en Sortir !

Au carrefour de la culture, de l’éducation et de l’insertion sociale , Lire pour en Sortir développe depuis juillet 2014 des actions favorisant la réinsertion des personnes détenues grâce à la lecture, notamment avec la mise en place d'un accompagnement personnalisé à la lecture et des rencontres avec des auteurs, pour les encourager dans la découverte ou la redécouverte du livre et de la lecture.

En savoir plus
Lire pour en Sortir !

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites

Chargement...
Chargement...