Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Espoir du Val d'Oise - EDVO

Fondée en 1987, l’association « Espoir du Val d’Oise », devenue « EDVO », accueille, accompagne et soutient les personnes concernées par l’addiction (alcool, drogues, jeux…), volontaires pour un changement de comportement. Elle assure un suivi ambulatoire pour accompagner vers les soins les malades dépendants et héberge les sortants de cure ou postcure dans une résidence de 35 places à Montmagny (Val d’Oise). Elle héberge et accompagne également 10 personnes en réinsertion sociale et professionnelle dans ses appartements thérapeutiques à Paris et dans le Val d’Oise. Sa spécificité ? pas de traitement de substitution. L’association propose aux personnes de se libérer de leurs addictions par l’écoute, la parole, l’entraide. Les résidents se soutiennent mutuellement, ne sont pas enfermés, ni physiquement ni chimiquement…
Du 13 avril au 22 décembre 2020
Mission récurrente
Complet
1 bénévole recherché
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

L'association recrute son chargé de communication et de partenariat pour animer la communauté des amis d’EDVO, proposer des actions de communication et rechercher de nouveaux soutiens financiers pour permettre la poursuite de son action auprès des personnes dépendantes. Il s’agira de capitaliser sur les dispositifs déjà existants (stand annuel à la FIAC, journées portes ouvertes, réseau de bienfaiteurs déjà constitué…) et de les renforcer (animation du site internet de l’association et animation des comptes Linkedin, Facebook et Instagram de l’association...). Il s’agira aussi de faire des activités de communication et d’animation de partenariat des tremplins thérapeutiques pour les résidents et donc de s’appuyer sur leur énergie et leurs envies.
L'organisation Espoir du Val d'Oise - EDVO

  • Objectifs de votre mission

    En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

  • Description et règles à appliquer

    Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

    • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
    • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

    Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

    Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Quelques pistes pour l'écoute téléphonique


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous