Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Corpo Droit Rennes

La Corpo Droit Rennes est une association étudiante domiciliée à l'Université de Rennes 1.
Mission ponctuelle
1 place disponible
10 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Ce dispositif d’aide est porté au titre d’une collaboration entre les étudiant.e.s et l’Université de Rennes 1. Le contact se fera par téléphone uniquement si le bénéficiaire a souhaité conserver l’anonymat. Le volontaire veille notamment au respect de ces consignes : • Ne pas demander d’information personnelle (même nom ou prénom si la personne souhaite rester anonyme) • Laisser la personne s’exprimer en première, ne pas lui couper la parole • Supprimer le numéro ou autres coordonnées du bénéficiaire une fois la prise en charge terminée • Penser à soi, signaler que l’on ne souhaite plus prendre d’appel ou que l’on souhaite suspendre son engagement si tel est le cas • En cas de questions, ne pas donner de fausses informations : faire remonter ou rediriger vers le contenu de la fiche d’informations détenue par le bénéficiaire Une fois contacté, le volontaire se verra remettre un « pack bénévole » comprenant : - Une fiche mission guidant les opérations et rappelant les consignes de sécurité - Une fiche contact comportant les contacts du bénéficiaire et du gestionnaire de mission - Un lien vers une fiche suivi de mission, accessible par le gestionnaire, et que le volontaire pourra mettre à jour tout au long de la prise en charge - Une liste énumérant des propositions de jeux en ligne - Une fiche pratique d’écoute téléphonique
L'organisation Corpo Droit Rennes

  • Objectifs de votre mission

    En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

  • Description et règles à appliquer

    Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

    • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
    • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

    Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

    Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Quelques pistes pour l'écoute téléphonique


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous