Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes âgées
    Personnes en situation de handicap
    Tous publics

L'organisation LA MAIN TENDUE

« La Main Tendue » est une association créée en 2016 par la paroisse de Verneuil- Vernouillet, dans le but de soulager la solitude et de faciliter l’entraide. Ses membres bénévoles proposent leur aide dans des domaines variés, mais en priorité l’écoute et la présence à travers un accompagnement régulier de personnes souffrant de solitude, malades ou handicapées. Les rencontres ont lieu selon les cas, soit à domicile, soit en maison de retraite. Par ailleurs différents services occasionnels peuvent être proposés en complément, comme du petit bricolage, de l’aide aux déplacements (courses, visites médicales, …) ou encore de l’aide aux démarches administratives. Toutes ces actions se font dans le respect d’une charte éthique : bienveillance, confidentialité et respect des familles sont au cœur de ce service solidaire ! « la Main Tendue » ne demande aucun financement privé ou public et ne dispose d’aucun budget : l’aide ou le soutien offert doivent ainsi bénéficier essentiellement à des personnes démunies n’ayant pas d’autres ressources ou recours possibles, et de manière entièrement gratuite. Dans le contexte particulier de restriction lié au coronavirus, notre action se limite à du soutien téléphonique régulier à distance, et parfois à effectuer quelques courses en fonction des sollicitations reçues via notre téléphone de permanence : 07 82 78 57 05.
Mission récurrente
Complet
8 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Etre mis en contact avec une personne isolée située à Verneuil-sur-Seine (78480) ou Vernouillet (78540) par le biais de l'association LA MAIN TENDUE : - échanger avec la personne, prendre régulièrement de ses nouvelles ; - faire remonter des alertes éventuelles, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée. Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à respecter les valeurs éthiques de LA MAIN TENDUE : bienveillance, confidentialité, respect, gratuité. Cette mission est accessible à tous ceux qui le souhaitent.
L'organisation LA MAIN TENDUE

  • Objectifs de votre mission

    En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

  • Description et règles à appliquer

    Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

    • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
    • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

    Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

    Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Quelques pistes pour l'écoute téléphonique


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous