Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

  • picker

    Mission en présentiel
    Le Roc 46200 Le Roc

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes âgées
    Personnes en situation de handicap

L'organisation Mairie du Roc

Municipalité de la commune du Roc (46200) dans le département du Lot. Les missions ont été définies en accord avec le maire de la commune René Jardel, qui a donné mission à Jean-Jacques Salinier nouvel élu municipal de proposer des missions à la Réserve Civique.
Mission récurrente
Complet
20 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Le contexte est la commune du Roc (46200). Les bénéficiaires sont les personnes isolées et fragiles sur le domaine de la commune. L'objectif est de favoriser la diminution de leurs déplacements pour limiter leurs risques d'exposition au covid-19. Les activités consistent à enregistrer les commandes, les transmettre aux producteurs locaux, commerces ou pharmacie proches de la commune, prendre livraison des commandes et les livrer chez les bénéficiaires. Si les bénéficiaires sont à même de passer commande eux-mêmes, le service fourni sera uniquement la livraison des commandes. Dans le cas contraire le volontaire enregistrera et passera les commandes en lien avec les autres participants à la mission. Il pourra être également nécessaire d'effectuer des courses chez les commerçants sans commande préalable. Si une avance d'argent est nécessaire elle sera faite avec les ressources propres du volontaire ou en lien avec l'association Le Roc Solidaire. Des moyens téléphoniques sont disponibles pour le contact avec les bénéficiaires. Les règles sanitaires et les gestes barrières imposés par la pandémie seront strictement respectés. Les volontaires sur la commune ou les communes environnantes sont privilégiés.
L'organisation Mairie du Roc

  • Objectifs de votre mission

    En cette période de crise sanitaire, protéger les personnes les plus fragiles, en particulier les personnes âgées, celles en situation de handicap, ou celles dans l’impossibilité de se déplacer, est une priorité. Toute sortie est une occasion de contacts, et donc une prise de risque supplémentaire. Afin de limiter les risques pour les plus fragiles, la mission consiste à réaliser pour leur compte les courses dont ils ont besoin (alimentaire, hygiène, pharmacie, …).

  • Description et règles à appliquer

    Sur la base des besoins exprimés par les personnes les plus fragiles :

    • je fais leurs courses ;
    • je dépose les sacs devant leur porte et évite tout contact.

    Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé.

    Pour sortir faire ces courses, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission. Dans les magasins, je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous