Mission bénévolat
Mobilisation covid-19
Partager

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

Publié par Alexandre Aupitre de l'association

Les PEP 81 (Les pupilles de l'enseignement public du Tarn)

PUBLICS AIDÉS

Personnes en situation de handicap
Parents
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous ou en autonomie
Présentation de la mission

En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

Guillemets
Temps d'échange dans la continuité de notre dispositif " Parenthèse" labellisé R.E.A.P.P en 2019 par la CAF ; nous proposons aux familles qui le souhaitent , de nous solliciter par téléphone sur les thèmes liés à l Handicap , la scolarité , et les difficultés qu'elles peuvent rencontrer au quotidien. - Lien présentation " Parenthèse" : https://www.lespep81.fr/nos-actions/aupr%C3%A8s-des-familles/parenth%C3%A8se/
Précisions

Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

  • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
  • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Découvrez l'association Les PEP 81 (Les pupilles de l'enseignement public du Tarn)

► L'association des Pupilles de l’Enseignement Public travaille depuis 1924 sur le département du Tarn pour venir en aide aux élèves de l’école publique qui se trouvent en difficulté. Aujourd’hui encore, les aides financières et les secours d’urgence, rendus possibles par les cotisations de ses membres, sont l’une des déclinaisons de l’engagement solidaire de l’association. ► Devenue « l’AD-PEP81 », l’association partenaire de l’Éducation Nationale adhère aux structures régionale et nationale des PEP et ne perd rien de cette valeur fondatrice en suivant plus particulièrement des jeunes décrocheurs scolaires (encadrement de volontaires du Service Civique) ou rencontrant de lourds problèmes de santé (Service d’Aide Pédagogique à Domicile). ► Ces dernières années, la ferme volonté de ses administrateurs et de son directeur a conduit l’AD-PEP81 à s’investir dans le champ du handicap : - en concevant et en mettant en œuvre des réponses adaptées pour tous les publics scolaires par le biais d'actions et de dispositifs innovants ; - en travaillant de concert avec les institutions et acteurs locaux au service des familles ; - en participant à une recherche action nationale. C’est ainsi que l’association, au travers de ses dispositifs « relais » d’appui et de soutien mais aussi par le biais d’actions de formation et d'information, œuvre concrètement et assidûment pour la mise en place d’une société plus inclusive.
En savoir plus
La mission est désormais complète
2 personnes déjà inscrites
Vous pourriez aussi aimer …