Décembre ensemble : donnons du temps contre l’isolement

Éducation pour tous Solidarité et insertion

Je présente mon métier de l'ESS à des jeunes éloignés de l'emploi

Publié par Diane Belkebir de l'Association

Moi dans 10 ans

Publics aidés

Personnes en difficulté Jeunes / enfants Personnes en situation d’exclusion
Activité

Mentorat & Parrainage
Mission sur le terrain
📍 95100 Argenteuil
Présentation de la mission

Depuis 2015, l'association Moi dans 10 ans accompagne les jeunes dans la construction de leur projet scolaire et professionnel et les aide à lever les principaux freins à l'orientation. 

Dans cette optique, elle travaille en consortium avec la CRESS d'Ile-de-France et l'association Azimuto pour faire découvrir le secteur et les métiers de l'économie sociale et solidaire aux jeunes suivis par les missions locales et Pôle Emploi, via le parcours EXPLORE.

Guillemets

En participant à cette mission, vous permettez aux jeunes de découvrir un métier de l'ESS et de rendre ce secteur parfois méconnu plus concret et accessible. 

Si vous voulez aider ces jeunes à votre échelle, rejoignez l'aventure !

Précisions

Le parcours EXPLORE ? Il s'agit d'un programme de découverte de l'ESS de 5 jours, qui s'adresse à de jeunes adultes éloignés de l'emploi. Cette semaine s'organise autour d'ateliers sur la connaissance de soi et l'orientation, et compte un temps de rencontre professionnelle.

💬 Votre mission ? Partager votre parcours et votre métier aux jeunes accompagnés dans le cadre de ce projet.

Au cours de cette mission vous serez amené.e à :

Découvrez l'Association Moi dans 10 ans
Depuis 2015, Moi dans 10 ans accompagne les jeunes issus des Quartiers Politiques de la Ville, de zones rurales et de réseaux d’éducation prioritaire, en participant à lever les freins qu’ils rencontrent dans leur orientation scolaire et professionnelle. L’association a développé de nombreux supports et outils pédagogiques issus de son expérience de terrain, en contact direct avec les jeunes et les adultes qui les entourent. L’association développe des formats innovants au service de l’égalité des chances. Elle favorise l’acquisition de savoir-être et savoir-faire transversaux ainsi que la rencontre entre les mondes scolaire et professionnel. Pour ce faire, elle organise, anime et encadre des sessions de stages collectifs, accompagne et sensibilise les référents pédagogiques et les professionnels des territoires sur lesquels elle intervient, aux problématiques et enjeux de l’orientation scolaire et professionnelle. Enfin, elle conçoit et anime des séquences pédagogiques autour des principaux freins à l’orientation des jeunes : les codes du monde professionnel, la mixité, la prise de parole en public et la mobilité.
Moi dans 10 ans
Ils recherchent 1 bénévole
Durée de la mission
2 heures
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant