Je fais partie de l'équipe "Service Migrants"

Publié par Benevolat P. de l'Association Secours Catholique Pyrénées Gascogne (65/32)

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍 32000 Auch
Présentation de la mission

Que fait le Secours-Catholique-Caritas-France ? 

Le Secours Catholique accueil et écoute les personnes en difficultés, il propose des actions qui visent l'autonomie et le développement des personnes, agit sans distinction de race, de culture ou de religion. Il associe au maximum les personnes accueillies et accompagnées par des actions fraternelles et collectives. 

Défendre les conditions d'une vie digne pour chacun.e, quelles que soient sa nationalité, son histoire et sa situation administrative

Défendre les conditions d'une vie digne pour chacun.e, quelles que soient sa nationalité, son histoire et sa situation administrative est votre leitmotiv

Précisions

Ce qu’on vous propose, au sein du Service Migrants: Vous ferez partie d’une équipe de soutien aux équipes locales du Secours Catholique sur la thématique Migrants. 

Avec l’appui des animatrices.teurs salarié.e.s, le Service Migrants a pour objectifs :

  • Développer notre capacité d'accompagnement des personnes et familles migrantes dans le cadre de notre politique des aides
  • Venir en soutien aux équipes locales de la délégation du Secours Catholique dans les Hautes Pyrénées et dans le Gers sur demandes et sur différentes thématiques possibles :
    • Apprentissage du Français
    • Aide à l’emploi
    • La délégation ne s’engage pas dans le développement d’hébergements en particulier pour le public débouté. Ce choix n’est pas exclusif, si des solutions en partenariat peuvent être envisagées, un discernement au cas par cas sera fait. 
    • En appui aux dynamiques locales, proposer des temps de sensibilisation/connaissance de la situation des migrants et des formations permettant de mieux appréhender l’interculturel avec les personnes concernées.
    • Privilégier le travail en réseau du Service Migrant : participer de réseaux Migrants existant dans les deux départements et des réseaux d’entraide et de solidarité
    • Participer aux mobilisations collectives sur la question des migrants
    • Créer et faire vivre des espaces de rencontres fraternelles et interculturelles
Découvrez l'Association Secours Catholique Pyrénées Gascogne (65/32)

Ce sont 23 équipes locales sur 23 lieux d'accueil et plus de 300 bénévoles qui agissent sur 4 priorités: l'Accompagnement, l'Entraide et l'Action Collective, le Plaidoyer et le Changement Social Local. Accueils de jour, Accompagnement Individuel, Ateliers Conviviaux, Microcrédit, Boutiques Solidaires, Sorties Culturelles, Accueil Médical, Séjours de Vacances, Visites à Domicile, Apprentissage du français, Après-midis Aidants/Aidés, Travail en Partenariat et Collectif.

Secours Catholique Pyrénées Gascogne (65/32)

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites