Je participe à la quête du Souvenir Français

Publié par Gérard C. de l'Association Le Souvenir Français des Alpes-de-Haute-Provence

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 04000 Digne-les-Bains
Présentation de la mission

Permette de récolter des fonds pour Le Souvenir Français et soutenir son action. 

Projet de rénover le cimetière de Barrême 

Précisions

Venez participer au moment fort de notre association !

Chaque année pendant trois jours, Le Souvenir Français organise sa quête pour financer ses actions patrimoniales, commémoratives et pédagogiques.  

Nous avons tous un arrière-grand-père, un grand-père, un oncle ou un père ayant participé aux conflits du 20ème siècle. Nous pensons au Souvenir Français que leur mémoire se conjugue au présent, car elle nous aide à construire l’avenir de notre pays. Quêter à nos côtés, c’est aller à la rencontre de vos concitoyens et les sensibiliser à la transmission de la mémoire. 

Découvrez l'Association Le Souvenir Français des Alpes-de-Haute-Provence

Notre objectif : Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon. Cette ambition répond à deux réalités. Dans les cimetières communaux, un grand nombre de tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants « Mort pour la France » sont entrées en déshérence tant à cause de la suppression des concessions perpétuelles qu’en raison des déplacements géographiques des familles. Signalées à l’abandon, ces tombes sont supprimées et les restes des combattants rejoignent la fosse commune. Ainsi paradoxalement, l’opinion publique accorde aujourd’hui plus d’intérêt aux restes de combattants anonymes découverts sur les champs de bataille qu’à ceux de combattants connus inhumés dans les tombes familiales. Sur le territoire national, plusieurs centaines de milliers de stèles et de plaques ont été érigées ou apposées par les associations d’anciens combattants. La disparition progressive de ces associations entraîne l’abandon de ces sites.

Le Souvenir Français des Alpes-de-Haute-Provence

Ils recherchaient 2 bénévoles