Je favorise l'apprentissage de la langue française

Publié par Anne M. de l'Association GERMAE

Publics aidés

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Tous publics

Compétences recherchées

Ecoute

Pédagogie

Mission en autonomie
📍Paris (13e)
Précisions sur la zone d’intervention : Centre social CAF Chevaleret, 9 bis rue du Chevaleret, 75013 Paris
Présentation de la mission

Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

 

Cours le jeudi de 10h à 12h, hors vacances scolaires. Il s'agit d'un public adulte, pour une part peu scolarisé dans le pays d'origine. Les apprenants viennent deux fois par semaine. Liaison avec l'autre personne chargée du même groupe le mardi. 2h de cours + temps de préparation et une réunion trimestrielle.  Patience et bienveillance indispensable. Formation des bénévoles proposée. Si possible, engagement jusqu'en juin 2023. 

Précisions

Votre mission consiste à apporter une aide sur :

  • Le déchiffrage de l’alphabet
  • L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
  • L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
  • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Découvrez l'Association GERMAE

Contribuer à l’autonomie dans la vie sociale d’adultes immigrés, hommes et femmes, par une meilleure maîtrise de la langue française orale et écrite. En 1963, au lendemain de l'indépendance de leur pays, des militants algériens ont souhaité contribuer à la formation de leurs compatriotes émigrés en France en s'attaquant au problème de base : l'analphabétisme. Avec des amis français, ils ont créé pour cela le GERMAE et mis en place des cours du soir animés par des formateurs bénévoles. Par la suite, en tenant compte de l'évolution de l'immigration et des besoins, ces actions se sont diversifiées : elles accueillent aujourd'hui des hommes et des femmes de différents pays, peu ou pas scolarisés dans leur enfance, ou encore ayant un passé scolaire, mais non francophones. Aujourd'hui le GERMAE mène des actions dans sept lieux en Ile-de-France.

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite