Si vous êtes âgé entre 18 et 78 ans et si vous avez le sens des responsabilités, vous détenez déjà les conditions de base pour devenir signaleur. Comme signaleur vous êtes indispensable lors de l’organisation d’une épreuve cycliste sur la voie publique. Pendant l’épreuve vous garantissez la sécurité tant des coureurs que des spectateurs que celle des autres usagers de la route. La tâche du signaleur consiste à arrêter la circulation à l’approche de la course cycliste, à partir du passage de la voiture drapeau rouge (ouverture course) jusqu’au passage du drapeau vert (voiture fermeture course).
Devenir signaleurs lors du tour Cycliste de la Guadeloupe est l'occasion de participer à l'organisation d'un évènement sportif international. Attention, il est impératif d'avoir le permis pour réaliser la mission.
Ses compétences commencent à l’approche de la voiture arborant le triangle de pré signalisation A51, avec en dessous le panneau « COURSE », jusqu’au passage de la voiture portant le drapeau vert. Ces compétences sont fixées selon la loi. Le signaleur est habilité pour arrêter la circulation à temps (et de façon courtoise). Il sait bien estimer les intentions des autres usagers de la route. Après le passage du drapeau vert, il doit immédiatement débloquer la circulation. Ici se termine aussi sa mission de signaleur, moment où il doit se tenir aux règles générales de la circulation en vigueur. Le signaleur n’est pas compétent pour régler la circulation.