Mission bénévolat
Protection de la nature Solidarité et insertion

J'aide à faire connaitre les monnaies locales et la Gentiane !

Publics aidés

Tous publics
Compétences recherchées

Communication numériqueCommunication écrite
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

Cette mission a pour objectifs :- de faire connaitre les monnaies locales et leur utilité sociale et environnementale au public (économie circulaire, consommation locale et éthique, financement de projets de l'ESS, alternative à la finance classique à fort impact environnemental)

- de faire connaitre la monnaie locale du bassin d'Annecy : la Gentiane 

Lire plus
Guillemets

Cette mission peut s'effectuer sur place ou à distance.

La Gentiane est une association dont l'animation est basée sur la simplicité et la convivialité. La Gentiane fonctionne en gouvernance partagée, sans hiérarchie et favorise l'émancipation de chacun.e afin que tout le monde trouve sa place en accord avec ses besoins, disponibilités, compétences et envies.

Précisions

Cette mission peut comprendre différents types d'action en fonction des compétences et envie du bénévole :

  • animation de la page facebook de l'association
  • création et animation d'un compte instagram
Lire plus

Découvrez l'Association La Gentiane, Association de Gestion de la Monnaie Locale Complémentaire, Citoyenne et Solidaire du Bassin Annécien

L’association la Gentiane est un projet citoyen qui permet la circulation de la Gentiane, la monnaie locale complémentaire et citoyenne du bassin et des environs du lac d’Annecy au printemps 2018. Cette monnaie permet de renforcer l’économie locale, de favoriser les commerces et services éthiques, locaux et de qualité, d’empêcher la spéculation financière et de favoriser la transition écologique et sociale. Elle est utilisée aujourd’hui par près de 200 particuliers et 70 commerces, entreprises et associations adhérentes à la Gentiane. 19 000 gentianes circulent actuellement sous forme de billets. 82 monnaies locales existent en France aujourd’hui, elles sont légales et encadrées par la loi de l’ESS de juillet 2014.
Ils recherchent 2 bénévoles
À PARTIR DU
16 août 2022
Engagement minimum
Une demi-journée par mois
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant