Mission bénévolat
Solidarité et insertion

Je fais la maintenance et l'entretien du matériel, démarche auprès de fournisseurs, participe aux livraisons dans les centres

Publié par Jean STEICHEN de l'Association

Restos du Cœur du Tarn

Publics aidés

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 81200 Mazamet
Présentation de la mission

Le bénévole travaille en liaison et sous la responsabilité de l'encadrant technique salarié, dans le cadre d'un jardin d'insertion des Restos du Coeur.

Guillemets

Les jardins des Restos ont une double vocation : accompagner des salariés éloignés de l'emploi vers une réinsertion progressive en vue d'un retour à une activité professionnelle. Le maraîchage est un support pédagogique, sans priorité à la production : néanmoins, les légumes récoltés sont destinés aux centres de distribution alimentaire des Restos, ce qui valorise le travail des salariés.

Précisions

Le bénévole assure ou veille à l'entretien des outils et locaux, peut faire quelques réparations. Il peut être amené à aller prendre livraison de matériels ou autres marchandises chez des fournisseurs. Il assure (une fois par semaine) la livraison des légumes aux centres de distribution des Restos de Mazamet, Labruguière et Castres (ces déplacements se font avec un véhicule Restos).

Découvrez l'Association Restos du Cœur du Tarn

L’Association des Restos du cœur du Tarn s’inscrit dans une dynamique d’Aide Globale à la Personne. Beaucoup d’activités des Restos sont méconnues et la plus présente est l’aide alimentaire. Mais « Parce qu’un seul repas ne suffit pas », il est indispensable de continuer diverses actions portant sur l’inclusion sociale (culture, loisirs, accès aux droits et à la justice, micro-crédit, ateliers divers et variés, aides administratives, inclusion numérique) et l’insertion vers l’emploi (chantiers d’insertion, soutien à la recherche d’emploi). Toutes les actions menées dans les centres d'activités des Restaurants du cœur doivent converger vers ce but : l'insertion des personnes en difficultés. Cela passe d'abord par l'aide alimentaire et par la prise en compte de tous les besoins des personnes. Il ne s'agit pas d'assister les personnes accueillies en détresse mais de les aider à retrouver leur autonomie. Les Restaurants du Cœur sont là pour accompagner pendant un temps tous ceux qui, momentanément, à cause d'accidents de la vie, ont des difficultés à se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner, se cultiver, se former, trouver un travail, élever leurs enfants, se divertir ….
Restos du Cœur du Tarn
La mission est désormais complète
1 personne déjà inscrite
Engagement minimum
3 jours par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant