J'appelle les restaurants de ma ville pour aider les personnes en situation de handicap à se déplacer !

Publié par Quentin K. de l'Organisation publique Acceslibre

Publics aidés

Personnes ùgées

Personnes en situation de handicap

Tous publics

Personnes en difficulté

Parents

Activité

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission Ă  distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

Ami bĂ©nĂ©vole, passe un coup de fil aux restaurants ! 

L'Ă©quipe d'acceslibre souhaite intensifier son effort de collecte Ă  l'Ă©chelle nationale et nous avons besoin de toi !

On te lance le challenge d'appeler les restaurants de ton choix et de poser des questions au restaurateur sur l'accessibilité de leur restaurant pour les personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, rien de plus simple :

Décroche ton téléphone, appelle le restaurant de ton choix et pose au restaurateur les questions d'accessibilité que l'on t'a préparées ! N'oublie pas de remplir le formulaire de phoning afin que l'on puisse le réintégrer dans acceslibre ! En passant ces appels aux restaurants, tu rends à ta maniÚre la société plus inclusive ! Tu permets à tous les usagers, quel que soit leur handicap, de savoir si le restaurant en question leur est accessible et ça c'est cool !

Dis toi que tes contributions aident prĂšs de 12 millions de personnes en France pour qui il est difficile de savoir si un Ă©tablissement leur est accessible avant de s’y rendre !

Précisions

🚹 Le problĂšme qu'on a identifiĂ© :

Saviez-vous que plus de 12 millions de personnes en France sont concernées par une forme de handicap ?

Et ça ne les empĂȘche pas de vouloir aller au restaurant :) Pourtant, les informations d'accessibilitĂ© sont encore trĂšs rarement disponibles, ce qui les force Ă  appeler en amont
 ou Ă  renoncer. 

🙌 Ta mission si tu l'acceptes : 

Pour les aider, il te suffit d'appeler les restaurateurs de ton choix afin de rĂ©pondre Ă  un petit questionnaire pour nous dire en quelques clics les informations-clĂ©s du restaurant (place handicapĂ©e, accĂšs de plain-pied, etc.). Et mĂȘme si le restaurant n'est pas accessible, c'est toujours mieux de le savoir en amont !

Ces informations nous permettront de référencer ces restaurants et d'afficher ces informations sur nos sites partenaires.

On vous remercie de votre aide pour rendre notre pays plus inclusif !

🔎 Les modalitĂ©s ?

Un téléphone et les numéros de tes restaurants préférés !

🚀 Petits tips :

Pour maximiser les chances qu'on te rĂ©ponde, on te conseille d'appeler le restaurant soit le matin vers 10h30, aprĂšs le service du midi vers 15h ou avant le service du soir vers 18h30. On te conseille aussi d'appeler au nom d'un(e) ami(e) Ă  toi en situation de handicap (en fauteuil roulant par exemple) et de dire que tu as quelques questions Ă  leur poser pour savoir si ton ami(e) peut accĂ©der au restaurant. L'idĂ©al est que tu listes les diverses questions sur une feuille et que tu essayes de poser les questions sous la forme d'un Ă©change classique plus que sous la forme d'un questionnaire Ă  choix multiples. L'Ă©change sera alors plus fluide ! 

N'hésite pas à nous faire des retours sur le déroulé de ta mission. Toute l'équipe d'acceslibre se tient à ta disposition pour toutes demandes ou questions !

Mission ouverte Ă©galement aux

Mineurs
Acceslibre

La mission est désormais complÚte

200 personnes déjà inscrites

+197