En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.
Nous sommes une association créé dans un milieu scolaire. Ainsi nous réunissons de nombreux élèves motivés, eu collège et au lycée, qui souhaitent aider à entretenir le moral des personnes isolée et vulnérables. Nous pensons surtout à des personnes âgées, en EPHAD ou dans leur lieu d'habitation autre, ou à des personnes handicapées peu importe le lieu où elles se trouvent. Nous pouvons utiliser de nombreuses plateformes de contact numérique tel que Skype, FaceTime, WhatsApp ou Messenger. Nous nous adapterons si nécessaire à d'autres moyens de communication qui seraient plus agréables aux personnes que nous aidons. Tout ce travail se ferait à distance, par conséquent il n'y aurait pas d'enjeux sanitaires liés à notre action.
Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :
- j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
- je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.
Lire plus