J'aide à l'Accès aux Droits - Evry et Grigny

Publié par Pierre G. de l'Association Secours Catholique 91

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Compétences recherchées

Accueil et renseignements

Défense et conseil juridique

Mission sur le terrain
📍56 Boulevard des Coquibus 91000 Évry-Courcouronnes
Présentation de la mission

Vous accueillez et écoutez avec bienveillance les demandes des personnes migrantes que nous recevons dans le cadre de permanences organisées au Secours Catholique à Evry ou au sein d’une équipe locale proche de chez vous, comme Grigny. 

Vous apportez des conseils juridiques et administratifs à ces personnes et vous les aidez à constituer leur dossier de demande de régularisation. 

64% des personnes que nous accueillons au Secours Catholique de l’Essonne sont étrangères. Ces personnes viennent chercher tout type de soutien, qu’il soit moral ou matériel. Elles mènent également à nos côtés des actions de sensibilisation et d’accompagnement des personnes en situation de précarité. 

L’équipe Migrant·e·s accompagne les personnes étrangères qu’elle rencontre afin qu’elles aient un accès effectif à leurs droits. Elle apporte également son soutien à l’ensemble des équipes locales du Secours Catholique de l’Essonne en conseillant les bénévoles au sujet de situations complexes qu’elles/ils peuvent rencontrer.

Nous vous accompagnons au début de votre mission et vous proposons également de vous former sur le sujet.

Précisions

Si vous aimez les rencontres et le travail d’équipe ; 

Si vous vous sentez concerné·e par la situation des migrant·es ; 

Si vous vous sentez capable d’écouter avec empathie ; 

Si vous avez de l’intérêt pour le droit et/ou des notions en droit ; 

Rejoignez notre équipe et venez vivre des moments forts de solidarité avec les personnes migrantes ! Si vous n’avez pas de notions en droit, pas de panique ! 

Découvrez l'Association Secours Catholique 91

Le Secours Catholique, association loi 1901, accueille et accompagne des personnes et familles en grande précarité. Dans le cadre de cette crise sanitaire, le confinement est un temps difficile pour les personnes. Les bénévoles restent en lien téléphonique avec elles et essaie de leur apporter de l'aide en complément aux services de l'Etat. Des bénévoles poursuivent des cours de français en visioconférence et des temps de conversation par téléphone avec les apprenants.

Secours Catholique 91

Ils recherchent 9 bénévoles

6 personnes déjà inscrites

+3

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

les mardis ou jeudis

Une demi-journée par semaine