Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté

Je restaure la fontaine du Mail à Graçay du 8 au 29 juillet 2022

Publié par Léo BOURGOUIN de l'Association

Concordia

Publics aidés

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 18310 Graçay
Présentation de la mission

OUVERTS AUX BENEVOLES DE 15 A 17 ANS !

Après une première année de travaux, vous prendrez part à la seconde phase de rénovation de la fontaine du Mail à Graçay, afin de permettre sa remise en eau. Situé au cœur du Berry dans un écrin de verdure, le chantier se déroule au sein d’un village où les habitant.e.s accueillent des chantiers internationaux de restauration du patrimoine local depuis de nombreuses années. 

Lire plus
Guillemets

Graçay (1500 habitants) est située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire, à 50 km de Bourges (chef-lieu du département). Au Moyen-Age, le village était une importante seigneurie avec des monuments fortifiés. Il reste aujourd’hui plusieurs monuments dont certains sont classés Monument Historique dont un dolmen très ancien datant du néolithique. C’est une commune en pleine campagne avec un cadre privilégié pour les activités de plein air. Vous pourrez découvrir les marais du Fouzon, site naturel exceptionnel, et profitez des activités de loisirs au centre nautique.

Les habitant.e.s vous emmèneront à la découverte des lieux insolites de la région : les anciens Grands Moulins, le clocher tors de Saint-Outrille, la pierre ocre de Saint-Georges-sur-la-Prée, la collection unique du musée de la photo,… Les nombreux sentiers de randonnée à proximité vous permettront de vous ressourcer. Vous aurez également accès au centre aquatique situé en face du camping pour vous rafraîchir après vos journées de chantier.

Précisions

A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE A LA CAMPAGNE 

Vous serez logé.e sous tente individuelle au camping du village. Vous aurez accès à un bloc contenant des sanitaires et des douches hommes/femmes séparés au camping, dédié uniquement à l’usage du groupe pendant votre séjour. Ce bâtiment en dur servira d’espace de repli en cas d’intempéries. 

Le barnum du camping sera à votre disposition pour préparer et prendre les repas, grâce à l’aménagement d’un espace cuisine équipé. Avec le budget alloué à l’équipe d’animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. Vous pouvez apporter vos recettes de cuisine pour les partager avec le groupe. Vous aurez la possibilité de récupérer des fruits et des légumes auprès des producteur.trice.s locaux.ales et sur le marché.

Mission ouverte également aux

Mineurs

Découvrez l'Association Concordia

Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité.
Concordia
Ils recherchent 5 bénévoles
À PARTIR DU
8 juillet 2022
JUSQU'AU
29 juillet 2022
Engagement minimum
5 jours par semaine

Paroles de bénévoles
chez Concordia

"Finalement j’ai changé pour rénovation du canal de la Sauldre à Lamotte Beuvrons. Une excellente expérience. Elle m’a permis de m’améliorer en anglais et faire des nouvelles connaissances. Travailler au près du Canal permettait un contact avec la population. Je pense retenter l’expérience et pourquoi pas cette fois si à l’étranger"
Ju
Justine Bénévole
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant