Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes âgées
    Tous publics

L'organisation Astrée

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général, qui lutte contre l'isolement social et/ou relationnel des personnes fragilisées, en leur proposant un accompagnement individualisé, confidentiel, sans jugement et gratuit, sous l'approche d'écoute active.
Mission récurrente
Complet
15 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Il s'agit d'un accompagnement par téléphone, régulier : le bénévole appelle la personne isolées plusieurs fois par semaine pour prendre de ses nouvelles et surtout l'écouter. L'écoute active, sans jugement, permet au demandeur d'aide d'être maître de la conversation et de la mener là où il le souhaite. Recevoir des conseils de la part d'un inconnu peut avoir des conséquences néfastes sur la personne, qui ne se sent pas écoutée. L'objectif prioritaire du demandeur d'aide est de rétablir du lien social : de se sentir reconnu, mais aussi respecté et pris en considération. A court terme, le demandeur d'aide arrive grâce au bénévole à faire de tri dans ses émotions, à prendre du recul sur sa situation et à y voir plus clair, ce qui est compliqué lorsqu'on se sent "au fond du trou". A moyen terme, le demandeur d'aide reprend confiance en lui et retrouve peu à peu son autonomie.
L'organisation Astrée

  • Objectifs de votre mission

    En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

  • Description et règles à appliquer

    Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

    • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
    • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

    Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

    Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Quelques pistes pour l'écoute téléphonique


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous