Mission bénévolat
Solidarité et insertion

Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude

Publié par ZEHRA BAL de l'Association

Time To Help France

Publics aidés

Tous publics Personnes en difficulté Jeunes / enfants Nouveaux Arrivants / Réfugiés Personnes âgées Personnes malades
Mission sur le terrain
📍 72 Rue Victor Hugo 93500 Pantin
Présentation de la mission

Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.

Guillemets

Comment participer aux maraudes ?

Time to Help France organise, prépare et effectue toute l’année des maraudes pour venir en aide aux personnes en grande précarité qui vivent dans les rues de Paris Le troisième jeudi soir de chaque mois.

Des événements sont généralement créés, mais ne pas hésiter à envoyer un petit message pour de plus amples informations.

Tout d'abord, nous nous donnons rendez-vous à notre siège à Pantin à 15h et pendant 3 heures nous préparons les sandwichs et colis à distribuer.

Ensuite, à 18h nous partons d'Hôtel de Ville, Paris. Cela représente environ 1/2 heures de marche, en équipe de 3 à 6 bénévoles. Nous sommes munis de sacs ou chariots remplis, et chaque groupe est accompagné par un « ancien » 

Le parcours est structuré par Association Utopia56,  les visites de personnes sédentarisées que ils connaissent.

Mais les maraudes, ce sont aussi et surtout des rencontres 

Nous proposons une présence et une aide autour d’une pack alimentaire équilibrée.

Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation, leurs envies et leurs besoins spécifiques.

La régularité de nos visites permet d’établir un lien plus fort, mois après mois, de partager un moment convivial, d’écouter attentivement leur récit d’une vie ou leurs tracas du quotidien, de les soutenir au mieux en cas de coup dur.

Nous nous attendons à agir avec les jeunes volontaires afin qu'ils puissent vivre un environnement convivial de coopération!

Précisions

Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.

Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.

Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins : 

Lire plus
Mission ouverte également aux

Mineurs

Découvrez l'Association Time To Help France

Créée en 2014, Time To Help – France, est une organisation humanitaire française et internationale portant des valeurs de solidarité et de partage. Son objectif est de venir en aide aux plus démunis et d’alléger les souffrances des populations les plus pauvres en France et ailleurs dans le monde.
Time To Help France
Ils recherchent 20 bénévoles
15 personnes déjà inscrites
+12
À PARTIR DU
21 avril 2022
JUSQU'AU
22 avril 2025
Engagement minimum
Une demi-journée par mois
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant